Comment choisir une formation assistant social ou Secrétaire médico-sociale ?

Comment choisir une formation assistant social ou Secrétaire médico-sociale ?

Vous souhaitez devenir assistant social, mais il vous est difficile de choisir entre une multitude d’organismes de formation pour les compétences nécessaires à ce métier. Puisque de cette formation secrétaire médico-social dépend votre avenir, il faut connaître quelques astuces que votre métier de rêve ne vous soit plus inaccessible. Vous voulez travailler dans un service hospitalier ou un simple cabinet médical, il vous faudra une formation certifiante. Assurez-vous que la formation de votre choix est finançable par le CPF. Ce secteur est en pleine expansion et non seulement il recrute constamment, mais il offre surtout des possibilités nombreuses pour évolution, tant dans les structures privées que publiques.

La formation dispensée d’une certification professionnelle de niveau quatre reconnue par l’État, vous permettra de trouver en peu de temps, un emploi de secrétaire médical ou médico-social.

Obtenir une certification d’une formation assistant sociale

La formation assistant social a un double objectif, elle facilite votre insertion professionnelle en ayant les compétences qu’il faut. Mais cela vous prépare également pour d’éventuels examens de certification. La préparation complète dure un an, tandis que la formation modulaire se fait en cinq ans. 

La formation se déroule sur une plateforme sécurisée accessible via internet dès validation de votre inscription. Des intervenants pédagogiques assurent l’apprentissage, ce sont des professionnels dans ce domaine et des formateurs de l’Éducation nationale.

Comment se préparer en quelques étapes ?

Il faut que le parcours soit progressif, et s’adapte à vos besoins puisque les activités sont modulables. Chaque bloc de compétences peut ainsi être fait en commençant par la séquence de votre choix.

C’est tout l’avantage de se former à distance. Voici quelques étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs de préparation :

  • Il faut tout d’abord enrichir vos acquis et capacités nécessaires à exercer des activités professionnelles, grâce à des simulations de situations professionnelles dans plusieurs branches médico-sociales. Des vidéos seront mises à disposition pour cela. Cela va vous aider à mettre en application les rudiments appris et ainsi évaluer votre compréhension tout en pratiquant des exercices. 
  • Il est également conseillé de s’initier pour bien digérer les cours et avoir les compétences requises pour la certification. Au stade de la mise en situation d’un secrétaire médical, avec des cas professionnels distincts, des fiches ressources et un logiciel médical d’apprentissage sera à votre disposition.

La période de stage dans le domaine médico-social est de huit semaines. C’est pour mettre en pratique ce que vous avez appris durant votre formation, mais cette fois-ci dans un milieu professionnel. 

Une certification qui ouvre plusieurs possibilités d’emploi

En effet, après avoir obtenu la certification, il vous sera possible d’exercer dans l’une de ces branches du métier d’assistant social, tant en secteur privé que public. À commencer par le domaine médical, ces quelques départements sont accessibles : Comme les laboratoires d’analyses, les établissements de soins, les maisons de retraite, un cabinet médical ou un centre de radiologie. Dans le domaine du service social, on a les caisses d’allocations familiales, d’assurance maladie, les tribunaux pour enfants ou même les services sociaux d’entreprise. Il ne faut cependant pas écarter les structures médico-sociales, tel que les dispensaires, les centres de protection maternelle et infantile, de la santé scolaire, la médecine du travail, mais aussi les centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle.

Qui recrute dans le secteur médical ?

Les secteurs médical et médico-social sont en pleine expansion et de nombreux débouchés sont de ce fait disponibles. Le domaine de la Santé, du social, et de l’aide à domicile sont pour ça à considérer. En outre, le profil de secrétaire médical et médico-social est très demandé, car considérer comme polyvalent et s’adapte facilement aux situations requises.

Pour exercer comme secrétaire médicale, il y a plusieurs exemples tels que les structures médicales et sociales. Mais vous aurez la possibilité de travailler dans un secteur public ou privé, ou bien au sein de structures collectives ou associatives qui sont dans la protection sociale ou le système de santé.