Tous les combien un fosse septique est-elle vidée ?

Environ un tiers des citoyens d’Hauts-de-Seine 92 ont une fosse septique qui traite les déchets de leur maison. De par leur conception, ces systèmes sont assez simples. Tous les canalisations de la maison convergent vers un seul tuyau qui mène à la fosse septique enterrée à l’extérieur. Lorsque les eaux usées de vos toilettes, de votre douche, de vos éviers et de votre machine à laver quittent votre maison; elles sont combinées. Mais lorsqu’elles atteignent la fosse septique, elles commencent à se séparer. Les particules les plus lourdes des déchets, appelées boues, coulent au fond. En haut de la fosse, les graisses, les huiles et les protéines forment la couche d’écume flottante. Au milieu se trouve la couche liquide relativement claire appelée effluent ou eaux grises. Combinés, ces composants sont appelés « boues ».
Les fosses septiques sont conçues de manière à ce que seul l’effluent soit déchargé de la fosse dans le champ d’épuration; également appelé champ de lixiviation. Il s’agit simplement d’un ensemble de tuyaux percés de trous qui évacuent l’effluent sous le sol; mais au-dessus de la nappe phréatique. L’effluent est suffisamment dégradé pour être bien filtré par un bon sol. Il reste cependant beaucoup de matière organique dans l’effluent, qui sert de fertilisant. C’est pourquoi le champ d’épuration peut se vanter d’être la partie la plus saine du jardin au-dessus de lui.
Vider votre fosse septique : Une bonne idée
Même avec un écosystème microbien sain qui décompose les boues, une installation septique qui fonctionne bien et un bon champ d’épuration, les couches de boues et d’écume dans votre réservoir s’accumulent avec le temps. Les boues et l’écume doivent être vidées périodiquement – généralement lorsque le bas de la couche d’écume flottante se trouve à 15,2 centimètres (6 pouces) du tuyau de sortie ou lorsque le haut de la couche de boue immergée se trouve à 30,4 centimètres (12 pouces) de celui-ci. Sans un pouvoir de perception extrasensorielle bien développé, il est impossible de savoir quand vos déchets ont atteint ces niveaux.
C’est pourquoi il est recommandé aux personnes possédant une fosse septique à Hauts-de-Seine 92 de faire contrôler leur système tous les deux ans. L’inspection de votre système comprend la mesure des niveaux de boue et d’écume; la vérification des tuyaux et des mécanismes du système et l’inspection du champ d’épuration pour s’assurer qu’il percole correctement l’effluent. En moyenne, une fosse septique doit être vidangée tous les deux à quatre ans.
Il existe sur le marché des produits destinés à prolonger les intervalles entre les vidanges. Ces produits contiennent des substances chimiques conçues pour accélérer le processus de décomposition des boues dans votre fosse. Au minimum, les produits de ce type peuvent être superflus : les additifs ne font que se joindre à la fête microbienne qui bat déjà son plein sous votre pelouse. Dans le pire des cas; les produits chimiques peuvent déséquilibrer l’écosystème primordial qui s’est développé au fil du temps dans votre fosse septique et perturber la capacité des enzymes naturelles à décomposer correctement les déchets qui lui sont envoyés. L’Agence européenne pour l’environnement recommande aux utilisateurs de fosses septiques de jouer la carte de la sécurité et de ne pas substituer ces produits aux inspections et aux vidanges régulières de la fosse septique.
Sans une vidange régulière de la fosse septique, le système peut déborder. Parfois, le débordement peut conduire à la maison; où les toilettes et les canalisations éructent ce qui est censé se trouver dans la fosse septique. Le débordement peut également conduire à un déluge soudain de déchets non traités qui inondent le champ d’épuration. Lorsque cela se produit; l’eau peut s’infiltrer en surface; ce qui entraîne une inondation de la cour et un écoulement dans les plans d’eau voisins comme les ruisseaux et les rivières. Sous terre, cette inondation peut causer d’autres dommages, en altérant les eaux souterraines. Ensemble, ces intrusions de déchets peuvent contaminer l’eau que les gens utilisent et boivent. Les déchets introduits dans l’approvisionnement en eau peuvent être porteurs de bactéries dangereuses et de maladies comme l’hépatite.
L’élimination des boues de vidange :
Partout où les systèmes d’évacuation des eaux usées de la maison fonctionnent avec des fosses septiques; vous pouvez parier que vous trouverez de nombreuses entreprises locales spécialisées dans l’élimination de l’écume et des boues qui s’accumulent au fil du temps dans la fosse. Il s’agit d’un service important ; si trop de boues s’accumulent au fil du temps; cela peut entraîner un débordement, ce qui est mauvais pour tout le monde.
En général, la vidange fosse septique 92 implique qu’un camion pompe enlève les boues, les effluents et l’écume dans la fosse et laisse la fosse vide et prête à être remplie à nouveau. Une fois les déchets enlevés, il y a peu de choses à faire avec eux. Avant l’adoption des lois fédérales qui limitent le déversement des boues de fosses septiques, les entreprises de vidange et de traitement des déchets pouvaient simplement les enterrer dans des décharges. Lorsqu’il est devenu évident que ces sites présentaient un risque pour la santé, ils ont été interdits. Ces sites subsistent, bien que beaucoup soient en cours d’assainissement (nettoyage).
De nos jours, des lois fédérales et étatiques régissent la destination finale du contenu de votre fosse septique. Dans certains cas; le contenu de la fosse septique est acheminé vers des usines de traitement des déchets et ajouté au ragoût acheminé par le réseau d’égouts municipal ou livré à des entreprises indépendantes à but lucratif spécialisées dans le traitement des boues septiques. Les boues septiques peuvent être traitées dans des puisards; qui retiennent les déchets pendant que des matières chimiques ou biologiques les décomposent en effluents. Les boues de fosses septiques peuvent également être déversées dans des décharges approuvées. Les directives concernant le déversement des boues septiques sont strictes et les sites peuvent être rares.
Cette utilisation des boues septiques peut être controversée. Ses partisans, dont de nombreux agriculteurs commerciaux, affirment qu’il s’agit d’une situation gagnant-gagnant; puisque les municipalités n’ont pas à se préoccuper de ce qu’il faut faire avec les déchets et que les agriculteurs obtiennent un engrais bon marché pour leurs cultures. S’il est appliqué correctement sur des terres cultivées dotées d’un bon sol et d’une nappe phréatique basse; le sol devrait agir comme un filtre de la même manière qu’un champ d’épuration dans l’arrière-cour d’une maison équipée d’une fosse septique.