Top 10 des endroits à visiter en Scandinavie

Bien que les aurores boréales puissent être la raison pour laquelle la plupart des gens placent la Scandinavie en haut de leur liste de lieux à visiter, cela ne devrait pas l’être. Il y a bien plus en Scandinavie qu’une lueur multicolore dans le ciel. La Scandinavie englobe plusieurs pays différents et bien qu’ils soient souvent regroupés, ils sont tous uniques.
Ce qu’ils ont tous en commun, ce sont des gens merveilleux et cultivés qui vous accueilleront dans leur pays avec un vrai cœur. Des cultures fascinantes pleines de mythes, de mystères et de dieux légendaires dont certains vous seront familiers et d’autres dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.
Et la vraie raison pour laquelle vous devriez y aller – les paysages spectaculaires à couper le souffle et les merveilles naturelles que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde.
Donc, si vous envisagez de vous rendre en Scandinavie, quel devrait être votre top dix des endroits à visiter ?
Parc national de Koli, Finlande

Les paysages du parc national de Koli ne sont pas seulement époustouflants, ils sont aussi inspirants. Élue meilleure région de randonnée de Finlande en 2013, les vues imprenables depuis les collines de Koli ont enflammé la créativité de nombreux artistes célèbres.
Le parc compte plus de quatre-vingts kilomètres de sentiers de randonnée qui serpentent à travers des forêts centenaires couvertes de mousse, des cascades et des clairières ressemblant à des prairies.
Empruntez le sentier qui monte Ukko-Koli Hill et lorsque vous atteignez le sommet, à plus de trois cent cinquante mètres au-dessus du niveau de la mer, vous serez récompensé par la vue la plus connue de toute la Finlande – le panorama du lac Pielinen.
Si vous préférez vous asseoir et méditer sur les merveilles du monde, montez le sentier de randonnée jusqu’à la colline Paha-Koli. Vous trouverez le point de vue le plus célèbre de Finlande au sommet. Un gros rocher en saillie où vous pourrez vous reposer et contempler les vues incroyables sur le lac en contrebas.
Pourquoi aller ?
Le parc national de Koli est l’ endroit idéal pour renouer avec la nature. C’est totalement intact et non commercialisé. Si vous souhaitez vous immerger pleinement dans l’expérience finlandaise, essayez cette excursion de quatre jours au parc national d’Helsinki Koli .
Le ski, le vélo et le canoë sont fortement recommandés, tout comme le fantastique Koli Relax Spa. Le parc national de Koli a inspiré de nombreux créateurs formidables lorsque vous y allez, peut-être qu’il vous inspirera aussi.
Pont sous-marin de l’oresund, Danemark et Suède

Lorsque l’homme se concentre sur la construction, les résultats peuvent souvent être étonnants. Le pont sous-marin d’Oresund qui relie la Suède au Danemark est l’un de ces exploits.
Il s’étend sur près de huit kilomètres à travers le détroit d’Oresund et est le plus long pont routier et ferroviaire du monde. Son design imposant, presque aussi emblématique que le Golden Gate Bridge, est visible depuis les airs lorsque vous arrivez à Copenhague.
Mais ce n’est pas ce fait qui le rend particulièrement spécial. Ce qui le rend spécial, c’est la façon dont la structure spectaculaire du pont, qui commence sur la côte suédoise à l’extérieur de Malmö, plonge soudainement en pente et s’immerge sous
les eaux pour se transformer en tunnel de Drogden. Le tunnel de deux milles et demi de long réapparaît sur l’île danoise d’Amager.
Pourquoi aller ?
Conduire sur le pont de l’Oresund est une expérience surréaliste. Une minute, vous naviguez à près de deux cents pieds au-dessus de l’eau, la suivante, vous plongez à plus de trente pieds en dessous.
En moins de quinze minutes, vous pouvez quitter la Suède et être au Danemark ou vice versa selon d’où vous venez. Définitivement un entraînement que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie.
Preikestolen, Norvège

Chaque randonnée a ses récompenses finales. Certains plus gros et plus spectaculaires que d’autres. Preikestolen en Norvège est l’un de ces derniers. À un peu moins de deux mille pieds de haut, la falaise au sommet plat surplombe les eaux bleues glaciaires du Lysefjord ci-dessous.
Le plateau granitique n’est accessible que par un chemin court mais raide qui peut prendre jusqu’à trois heures à monter. Ce ne sera pas la montée qui vous coupera le souffle, ce seront les vues qui vous récompenseront lorsque vous atteignez le sommet.
Pourquoi aller ?
Le Preikestolen ou Pulpit Rock est l’une des formations rocheuses uniques de la nature et est le point de vue le plus célèbre de Norvège. Se tenir sur le bord pour obtenir la photo ultime provoquera une sérieuse montée d’adrénaline.
Cela vous fera réfléchir à deux fois sur ce que ressentent les Base jumpers, qui l’utilisent comme site de lancement, avant de sauter dans le grand vide.
Vous ne vous sentez pas assez en confiance pour faire de la randonnée seul, mais vous voulez tout de même essayer ? Vous pouvez faire une randonnée guidée de Preikestolen qui fera ressembler tout cela à une promenade dans le parc.
Archipel de Stockholm, Suède

Si vous vous êtes déjà demandé ce que cela pourrait être d’avoir votre propre île privée, vous devez naviguer autour de l’ archipel de Stockholm . Avec plus de vingt mille îles réparties dans toute la mer Baltique, votre imagination aurait l’embarras du choix.
Vous ne voudrez peut-être pas partager avec les colonies de mouettes qui habitent certaines, mais il y en a d’autres qui sont parsemées de tombes vikings, de sentiers naturels à parcourir à vélo et d’une faune étonnante comme des aigles et des phoques à repérer.
Pourquoi aller ?
L’archipel de Stockholm est mondialement connu pour la qualité de sa nourriture. Les îles sont parsemées de magasins de ferme où vous pouvez essayer et acheter des produits alimentaires locaux qui ont été produits de manière écologique. C’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer vos compétences en kayak.
Si vous craignez de naviguer autour des îles ou si vous avez peur de ne pas revenir à la civilisation, essayez une aventure en kayak avec un guide professionnel. Il s’assurera que vous reveniez à Stockholm. Si vous préférez sentir le vent dans les voiles plutôt que de pagayer avec acharnement, alors essayez un Stockholm Sailing Tour .
Vous découvrirez ce que c’est que de commander un yacht à travers l’un des plus beaux endroits du monde. Un seul mot pour cela – incroyable.
Löyly Sauna, Finlande

Le sauna Löyly dans la capitale finlandaise, Helsinki, vaut vraiment la peine de s’échauffer. Bien qu’il soit assez facile d’obtenir un sauna à peu près n’importe où dans le pays, celui-ci est spécial et ne devrait tout simplement pas être manqué. Incroyablement élégante, l’installation au bord de l’eau donne sur la Baltique.
En plus de profiter d’un sauna à fumée traditionnel suivi d’un plongeon dans la mer, il y a un restaurant très chic et de superbes terrasses de café où vous pourrez profiter de la vue.
Pourquoi aller ?
Si vous êtes en Finlande, vous devez essayer la culture du sauna et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que le sauna Löyly. Communautaire ou privé, bien que faire cavalier seul implique une inversion, c’est quelque chose que vous devriez expérimenter. Le bonus, vous vous sentirez mieux pour cela et serez rose et éclatant de santé après.
Råbjerg Mile et phare Rubjerg Knude, Danemark

Si vous visitez le Råbjerg Mile au Danemark, ne restez pas immobile trop longtemps. L’impressionnante étendue de dunes de sable avance à un rythme d’un peu moins de vingt mètres par an et engloutit tout sur leur passage. Phénomènes de la nature, les dunes peuvent atteindre jusqu’à cent trente pieds de hauteur. C’est beaucoup de sable et la chose la plus proche d’un désert que vous trouverez en Scandinavie.
Propulsé par les vents qui soufflent sur la région, le Råbjerg Mile couvre une superficie d’un peu moins d’un demi-mile carré. Le phare de Rubjurg Knude est l’une des dernières victimes des sables mouvants.
Le point culminant sur lequel il se trouvait autrefois est maintenant recouvert de sable et bien qu’il ne soit pas complètement englouti par les dunes, il ne faudra pas longtemps avant qu’il ne le soit.
Pourquoi aller ?
Si une visite au Sahara pour photographier les dunes est hors de question, alors vous devriez plutôt y aller. La formation des dunes de Råbjerg Mile change constamment de semaine en semaine, de sorte qu’il n’y a jamais deux photographies vraiment identiques.
Allez-y pendant que le phare de Rubjerg Knude est toujours debout. Il ne faudra pas longtemps avant que le phare ne succombe à la pression des sables qui l’entourent, s’effondre sous la tension et ne soit plus qu’un tas de gravats.
La route de l’Atlantique, Norvège

Si vous aimez les trajets passionnants, la route de l’Atlantique devrait être tout en haut de votre liste d’autoroutes incroyables. La route de l’Atlantique serpente à travers un archipel d’îles sur la côte ouest de la Norvège.
La route relie les îles avec cinq miles de lacets plus tordus qu’un dos de dragon, huit ponts et plusieurs viaducs. Il a été désigné le titre honorable de la construction norvégienne du siècle.
Pourquoi aller ?
Si vous avez toujours rêvé d’aller d’île en île sans monter dans un bateau ou un avion, la route de l’Atlantique est faite pour vous. Ce n’est peut-être pas le plus long trajet au monde, mais c’est certainement l’un des plus exigeants. Cela devient encore plus excitant lorsque la mer est agitée et que les vagues se brisent sur la route.
Il y a beaucoup d’endroits où s’arrêter en cours de route, notamment de superbes points de vue où vous pouvez regarder en arrière et vous émerveiller de ce que vous venez de traverser. C’est vraiment le road trip d’une vie alors ne le manquez pas.
Hôtel de glace, Suède

Il n’y a vraiment qu’un seul endroit où aller pour un séjour de détente parfait et c’est l’ hôtel de glace dans la petite ville de Jukkasjärvi, dans le nord de la Suède. L’hôtel a commencé comme une chambre simple à la fin des années 80.
Aujourd’hui, environ soixante-dix suites de luxe sont construites chaque année avec des blocs de glace provenant d’une rivière voisine. Les chambres de type igloo sont décorées de superbes peintures murales et de statues de glace sculptées par des sculpteurs locaux. Il n’y a pas à craindre que quoi que ce soit
fonde car la température dans les pièces maintient une température constante de -5 à -8 degrés. Maintenant c’est cool.
Pourquoi aller ?
C’est vraiment une expérience unique et très spéciale de se détendre, enveloppé dans un sac de couchage de l’armée et des couvertures en peau de renne, pour regarder le spectacle cosmique à travers l’ouverture de la lucarne de votre chambre.
L’éloignement de l’Hôtel de Glace, à cent vingt milles au nord du cercle polaire arctique, fait que c’est aussi un endroit où l’on peut écouter un vrai silence. Après avoir fait une promenade en traîneau à chiens et avant de vous coucher pour la nuit, un ou deux verres de vodka servis dans un verre de glace au bar de l’Ice Hotel sont incontournables.
Îles Lofoten, Norvège

Il y a un vieil adage qui dit que là où il y a une volonté, il y a un moyen et vous devrez être très déterminé pour vous rendre aux îles Lofoten, au nord-ouest de la Norvège. Il faut une bonne partie de la journée, en avion et en bateau, pour s’y rendre, mais cela en vaut la peine.
Les îles isolées, situées au nord du cercle polaire arctique, ont été dotées de paysages qui semblent n’avoir pu être créés que par les concepteurs de jeux les plus imaginatifs.
Des sommets raides et escarpés soutiennent les eaux glaciaires des fjords qui sont si claires qu’elles reflètent le bleu du ciel et les cabanes de pêcheurs colorées et peintes qui bordent leurs rives.
Ajoutez la nuance supplémentaire de la lumière arctique le jour ou des aurores boréales la nuit et c’est comme si un petit coin de paradis s’était retrouvé dans un coin reculé de la terre.
Pourquoi aller ?
Si vous aimez les grands espaces et êtes du genre aventureux, les îles Lofoten sont l’endroit idéal pour vous. Les fjords sont parfaits pour le canoë ou le kayak ou si vous voulez explorer, la randonnée sur l’île d’Austvågøya devrait être sur votre liste.
Si vous aimez voir le monde à travers un objectif d’appareil photo, vous aurez besoin d’un guide pour vous montrer les meilleurs endroits pour la photographie, car vous serez beaucoup trop occupé à prendre des photos pour regarder où vous allez.
Geirangerfjord, Norvège

La Norvège est sans aucun doute un pays plein de fjords. Avec un nombre estimé d’environ mille deux cents, il faudrait qu’il soit spécial pour se démarquer de tous les autres. Le Geirangerfjord remplit tous les critères pour en faire le roi des fjords de Norvège.
Plus de neuf miles de long et un peu moins d’un mile de large, il a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entouré de falaises abruptes des deux côtés, le Geirangerfjord est orné de plusieurs cascades très impressionnantes et de certains des sentiers de randonnée les plus pittoresques du monde.
Pourquoi aller ?
Si vous allez voir un fjord, assurez-vous que c’est celui-ci. Le Geirangerfjord est vraiment celui qu’il faut parcourir jusqu’à ce que vous trouviez cet endroit, le rocher en saillie, où vous pouvez vous asseoir et prendre la photo la plus épique de tous les temps.
Si vous n’êtes pas assez courageux pour vous accrocher au bord d’un précipice, il existe également de solides points d’observation clôturés où vous pouvez regarder la vue sans craindre de glisser par-dessus le bord.
Si la randonnée n’est pas votre truc, mais que vous aimeriez faire le tour du fjord, asseyez-vous, détendez-vous et visitez-le en bus . Quelle que soit la façon dont vous le voyez, vous saurez que vous avez vu le meilleur.