Qui organise la recherche de fuite ?

Qui organise la recherche de fuite ?

Une fuite d’eau, que faire ? C’est la panique, car on craint qu’un dégât des eaux ne survienne dans notre domicile. La chose à faire est de pouvoir détecter les différents types de fuite d’eau pour savoir comment agir face à une fuite dans un foyer. En plomberie, on distingue les fuites perceptibles et celles non-visibles. La question reste à savoir comment détecter une fuite d’eau et qui est le demandeur d’une investigation de fuite en cas de dégâts des eaux. Cet article, vous aidera pour mieux comprendre comment régler un souci de fuite d’eau chez vous.

Ce qu’il faut savoir sur les fuites d’eau

Une fuite d’eau peut être visible, ou non perceptible. Plusieurs facteurs permettent de déterminer si vous avez une fuite d’eau dans votre local. Pour ce qui est d’une fuite visible, les signes sont clairs, vous remarquerez des traces d’humidité sur les murs, les flaques d’eau au sol, une infiltration d’eau provenant des parpaings, l’eau qui coule du toit. Un robinet qui goûte, de l’eau au pied du siphon ou en bas de l’évier, ces facteurs sont révélateurs de fuite d’eau.

Pour les fuites non-perceptibles, il est indispensable de disposer des appareils sophistiqués pour déterminer si l’emplacement de la fuite. Une recherche de fuite est nécessaire dans ce cas. La détection de fuite non-visible passe par une recherche non-destructive ou destructive qui va permettre de déterminer la cause du sinistre. Pour les installations encastrées de chauffage, les canalisations d’évacuation des eaux usées, les égouts, la recherche de fuite est inévitable pour détecter la zone des canalisations qui fuit.

Quand faut-il demander une recherche de fuite dans son domicile ?

En effet, lorsque vous constatez un dégât des eaux dans votre domicile, il est primordial de solliciter l’intervention d’unexpert qui va effectuer une recherche de fuite dans les canalisations et permettre d’éviter que le sinistre ne s’aggrave. Il faut noter que la recherche d’une fuite d’eau dans un logement inclue la remise en état des biens endommagés, dans le cas d’une investigation destructive.

Pour le cas d’une recherche de fuite non-destructive, il s’agit d’utiliser des appareils de détection qui permettent de localiser la fuite sans avoir à casser. Que la fuite d’eau se trouve dans une piscine, dans un mur, dans les canalisations extérieures, etc. Les experts en recherche de fuite mettent en œuvre les moyens pour détecter les causes du dégât des eaux.

À qui revient l’organisation d’une recherche de fuite d’eau ?

En cas de sinistre ou dégât des eaux, il incombe à l’assureur de l’occupant du logement à demander une recherche de fuite, que l’occupant soit locataire ou propriétaire. Pour une recherche destructive, il incombe au propriétaire du logement d’organiser la recherche de fuite, que ce dernier soit occupant ou non du local. Pour le cas, des parties communes ou en cas de copropriété, la recherche revient au propriétaire, s’il s’agit de faire une recherche de fuite destructive. Il arrive que l’investigation de fuite incombe à l’assurance de l’immeuble, dans les parties communes si l’occupant du local n’est pas assuré.

Comment détecter une fuite par méthode non destructive ?

L’artisan expert en plomberie, par méthode non-destructive de recherche de fuite sera apte à localiser l’emplacement de la fuite sans pour autant casser votre immobilier. Que la fuite se situe dans le sol, dans le mur, dans la piscine, etc. Il peut procéder par l’injection de gaz traceur dans les canalisations, le gaz va s’échapper à l’endroit où est la fuite. Aussi, ce dernier peut utiliser une sonde aspiratrice qui va permettre d’écouter les tuyaux. En somme, vous constatez un dégât des eaux chez vous, n’hésitez pas à recourir au service des professionnels de la plomberie.

Par la suite : Astuces pour identifier la présence d’une fuite d’eau dans votre maison !