Que faut-il éviter de mettre dans votre fosse septique ?

Les fosses septiques fonctionnent mieux lorsqu’elles sont utilisées comme prévu. Il est tentant de penser que ce que vous jetez dans les toilettes ou ce que vous lavez dans l’évier va simplement disparaître. Lorsque votre maison est reliée à un réseau d’égouts, vous pouvez être raisonnablement sûr que vos eaux usées quittent au moins votre propriété. Avec une installation septique, ce que vous jetez reste sur votre propriété ou dans votre fosse septique jusqu’à ce que vous la fassiez enlever.
Une bonne gestion de la fosse septique est utile
Votre fosse septique est un système biologique qui décompose les déchets organiques, notamment les déchets humains. Ce n’est pas un bon moyen d’éliminer d’autres déchets organiques (et inorganiques). Il peut provoquer des problèmes dans votre installation septique qu’il faut les résoudre en faisant la vidange fosse septique 94. Cela peut être coûteux. C’est pourquoi il y a certains éléments que vous ne devriez jamais mettre dans votre fosse septique.
Les éléments que vous ne devriez jamais mettre dans votre fosse septique :
Les aliments
Ne jetez pas d’aliments dans l’évier et évitez autant que possible d’utiliser un broyeur à ordures. La graisse et l’huile ajoutent à la couche d’écume sur le dessus de la fosse, mais elles ne contribuent pas à l’action biologique. D’autres types de déchets alimentaires, comme le marc de café, les viandes et les restes de produits, restent dans la fosse septique jusqu’à ce qu’ils soient vidés. Pour les déchets alimentaires d’origine végétale, pensez à créer un tas de compost.
Les déchets de la salle de bains
Utilisez la poubelle pour jeter les mouchoirs en papier, les serviettes hygiéniques et les tampons, les couches, les lingettes pour bébé, les mouchoirs en papier, les serviettes en papier, les mégots de cigarettes, la litière pour chat, les plastiques, les préservatifs, le fil dentaire, les cheveux et autres déchets provenant de la salle de bains. En gros, si vous ne l’avez pas fabriqué vous-même et que ce n’est pas du papier toilette, ne tirez pas la chasse !
Les produits de nettoyage des canalisations
Les nettoyants pour canalisations sont extrêmement agressifs pour votre réseau d’assainissement et pour votre système septique. Ils tuent les bactéries de votre fosse septique, ce qui a pour effet de la mettre hors service. N’utilisez pas de nettoyants pour canalisations ! Si vous ne pouvez pas déloger manuellement un bouchon, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de déboucher vos canalisations de manière sûre et complète.
Nettoyants ménagers
Il ne s’agit pas d’une interdiction totale des nettoyants ménagers ordinaires, mais utilisez-les avec prudence. L’eau de Javel, les nettoyants pour cuvettes de toilettes et les nettoyants ménagers sont également conçus pour tuer les bactéries. Si les bactéries présentes sur les surfaces de votre maison sont mauvaises, celles de votre fosse septique sont bonnes. Les nettoyants ménagers ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Alors limitez leur utilisation autant que possible.
Produits chimiques ménagers
Ne jetez pas de peinture, de vernis, de diluant pour peinture, d’antigel, de vieux médicaments sur ordonnance, de savon antibactérien, de pesticides, d’essence, de kérosène, d’huile ou tout autre produit similaire dans les égouts. Jamais ! Ces produits chimiques tueront les bactéries de votre fosse septique. Pire encore, ils pollueront les eaux souterraines voisines, y compris votre puits.
Contacter un professionnel de vidange fosse septique
Contactez un professionnel de vidange fosse septique pour tous vos besoins près de chez vous en Val de Marne 94.