Quand faut-il effectuer l’entretien des canalisations ou des égouts ?

L’engorgement d’une canalisation ou d’un égout n’est pas une partie de plaisir. Lorsque vous le découvrez, il est généralement trop tard pour faire de la prévention. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre assainissement peut être bouchée et de nombreux moyens éprouvés de rétablir l’écoulement; mais ceux-ci impliquent souvent une intervention en 24 heures.
Tout d’abord, voyons ce qui peut être à l’origine du bouchon.
Comme pour la plupart des choses, il vaut mieux prévenir que guérir, et cela vaut aussi pour votre assainissement. Il est rare qu’un système tout neuf se bouche (bien que cela puisse arriver). C’est donc en grande partie la façon dont le système est utilisé au fil du temps qui affecte son efficacité.
Les principaux problèmes à l’origine d’une obstruction de l’égout ou du canalisations sont les suivants :
- Verser de la graisse dans l’égout
- Jeter des débris dans les toilettes
- Dommages importants aux tuyaux
- Un affaissement de la conduite d’égout
- Les racines d’arbres.
L’une des façons les plus évidentes d’éviter l’engorgement de vos canalisations ou vos égouts est de ne pas les boucher en premier lieu. Cela peut être amélioré par la formation du personnel ou par de simples panneaux au-dessus de vos toilettes ou lavabos.
Voici une sélection des règles à suivre pour vos canalisations :
Avant d’avoir un problème
Il est préférable de faire nettoyer vos canalisations avant d’avoir un problème et travailler avec un plan d’entretien peut vous y aider.
Il se peut qu’au cours d’un simple contrôle et d’un nettoyage de vos canalisations, le problème soit tout simplement éliminé et qu’aucun de technicien ne s’en rende compte. Ou bien, il repérera le problème lors d’une inspection des canalisations par télévision en circuit fermé. Puis, il prendra les mesures appropriées avant qu’il ne se transforme en un gros bouchon.
Dans tous les cas, il est utile de régler les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus importants. Vous pourriez bien en avoir un maintenant… vous ne le voyez pas.
Même quand tout va bien
Réparer soi-même une obstruction ou un bouchon semble être une solution rapide et moins chère, mais il y a des risques. Il se peut que vous ayez loué du matériel et que vous ayez percé le bouchon, mais que vous n’ayez pas tout enlevé.
Si l’obstruction est due à une racine d’arbre, par exemple, il faut faire appel à un technicien expérimenté pour l’éliminer définitivement. Les racines de l’arbre repoussent simplement au fil du temps, et se replacent à leur place initiale parce que vous n’avez fait qu’un trou au milieu.
Le fait de régler le problème pour l’instant n’est peut-être pas la fin du problème. Prenez garde et demandez l’avis d’un professionnel, même si ce n’est qu’une inspection par télévision en circuit fermé pour avoir l’esprit tranquille.
Quel entretien pourrait aider ?
Les serpents sont de petits tuyaux conçus pour déboucher des bouchons mineurs dans de petits pièges ou branches. Les serpents ne sont pas conçus pour déboucher les conduites situées sous votre plancher ou là où vos tuyaux grossissent en atteignant les égouts.
La plupart des réparations d’assainissement « bricolées » à domicile sur les blogs impliquent des serpents et bien qu’ils puissent les réparer au début, ils ne sont pas une solution à long terme.
Le nettoyage au jet d’eau est un bien meilleur moyen de réussir et vous devriez l’envisager comme un travail d’entretien annuel.
L’équipement de nettoyage à jet nettoie les canalisations d’égout mieux que les serpents car il utilise différents degrés de pression d’eau pour couper toute la graisse et les débris qui s’accumulent naturellement dans vos canalisations. Ceci est particulièrement important pour les restaurants où un niveau élevé de graisse peut et va s’accumuler.
Les systèmes d’inspection de télévision en circuit fermé devraient faire partie intégrante de votre entretien et si vous achetez une nouvelle propriété ou même si vous la louez pour une longue période, il est conseillé de jeter un coup d’œil aux canalisations… Mieux encore, laissez un professionnel de débouchage canalisation 92 le faire !
Plus d’une fois par an ?
Deux fois par an est recommandé, mais cela dépend de l’utilisation de vos canalisations. Une entreprise commerciale peut avoir besoin de plus, surtout si elle possède des cuisines ou des préparations alimentaires, car la graisse est l’ennemi des canalisations qui coulent bien.
La plupart des propriétés domestiques sont susceptibles de se contenter d’un contrôle et d’un nettoyage une fois par an, mais n’hésitez pas à demander à un expert avant de vous décider.
L’ennemi caché et silencieux de l’écoulement des eaux usées
L’entretien de vos canalisations et égouts pourrait être l’une des choses les plus importantes que vous fassiez pour votre propriété.
Personne ne veut ou n’a besoin d’un refoulement des déchets. Avec des contrôles réguliers et un nettoyage de routine, vous avez peu de chances d’y être confronté.
Conclusion
Combien de fois avez-vous vu une rupture de canalisation ou des travaux d’assainissement sur la voie publique ? Assez souvent, non ? La nature a tendance à se frayer un chemin, alors devancez-la et nettoyez-la à temps. N’attendez pas qu’une catastrophe potentielle se produise.