Problèmes de toilettes courants que vous pouvez résoudre vous-même

Problèmes de toilettes courants que vous pouvez résoudre vous-même

Peu d’entre nous prétendraient être un «expert» en réparation de toilettes et la plupart d’entre nous préféreraient peut-être laisser tous les travaux de plomberie à des professionnels. Il n’y a rien de mal à cela. Les plombiers peuvent répondre à vos besoins en plomberie et vous offrir une tranquillité d’esprit, mais que se passe-t-il si vous souhaitez vous attaquer aux travaux les plus faciles et économiser un peu d’argent ? Et si vous aimez retrousser vos manches et réparer des trucs, et qu’une réparation de toilettes bricolage semble être votre truc ?

Si vous faites partie de la deuxième catégorie de bricoleurs purs et durs, nous avons compilé quelques stratégies de réparation de toilettes pour faire face aux réparations de toilettes les plus courantes dans votre maison. Lisez la suite pour découvrir des moyens de résoudre les problèmes de toilettes courants, et n’oubliez pas que si vous êtes coincé, vous pouvez toujours appeler un plombier expert à proximité.

Si vos toilettes ne s’arrêtent pas de fonctionner :

« Si vos toilettes ne s’arrêtent pas de fonctionner ou sont bruyantes lorsqu’elles ne sont pas utilisées, vous devrez peut-être régler ou remplacer le robinet de remplissage des toilettes. Des toilettes qui fonctionnent constamment peuvent être dues au niveau d’eau du réservoir trop élevé, ce qui fait que l’eau s’écoule par le haut du tube de trop-plein et dans le réservoir.

  • Pour régler, pliez le bras du flotteur vers le bas jusqu’à ce que le flotteur atteigne le niveau qui coupe l’eau. Cela peut nécessiter quelques essais et erreurs pour trouver le niveau correct. 
  • Alternativement, le clapet peut être déplacé ou ne pas créer un joint dans l’ouverture de la  vanne de chasse . Un clapet usé provoquera un ruissellement constant d’eau du réservoir vers le bol. Retirez le clapet en déconnectant la chaîne du clapet du levier de la poignée de chasse d’eau. Faites glisser le clapet hors des chevilles qui s’étendent des côtés du tube de la valve de chasse. Fixez le nouveau clapet en accrochant chaque oreille du clapet sur les chevilles et en connectant la chaîne du clapet au levier. 
  • Ouvrez l’eau et tirez la chasse d’eau pour tester le clapet.
  • Un clapet ou une valve de chasse d’eau défectueux peut également entraîner une « chasse d’eau fantôme », lorsqu’une toilette semble tirer la chasse d’eau sans avoir appuyé sur une poignée. Vous devrez peut-être remplacer un clapet ou toute la valve de chasse.

Si la poignée des toilettes bouge/ne tire pas la chasse d’eau :

BobVila.com suggère ce qui suit :

« Si vous appuyez sur la poignée mais que vous ne sentez aucune résistance et que les toilettes ne tirent pas la chasse d’eau , il est fort probable qu’une connexion ou la chaîne à l’intérieur du réservoir s’est desserrée. Tous les intérieurs de réservoir ne se ressemblent pas exactement, mais tous comportent un bras de levage (une fine tige en métal ou en plastique) et un bouchon en caoutchouc en bas (appelé « clapet »), qui se connecte via une chaîne au bras de levage. Si la chaîne se décroche du bras de levage, le clapet ne se soulèvera pas pour permettre à l’eau de s’écouler du réservoir, empêchant ainsi la chasse d’eau. Le même problème peut se produire si l’écrou qui fixe la poignée au bras de levage (juste à l’intérieur du réservoir) s’est desserré. Une simple réparation de toilettes en quatre étapes remettra votre salle de bain en état de marche.

Fermez le robinet d’arrêt qui alimente en eau le réservoir situé sur le petit tuyau derrière la commode.

  1. Retirez le couvercle du réservoir. Localisez la chaîne reliée au clapet et tirez-la vers le haut. Cela soulèvera le clapet et permettra à l’eau dans le réservoir de s’écouler.
  2. Si la chaîne s’est détachée du bras de levage, reconnectez-la (vous devriez voir une encoche ou un crochet). Si la chaîne est cassée, achetez-en une nouvelle à la quincaillerie (pour moins de 5 euro) et remplacez-la.
  3. Si une chaîne lâche ou cassée n’est pas le problème, l’écrou qui fixe la poignée (juste à l’intérieur du réservoir) peut s’être desserré et s’être frayé un chemin le long de la barre de levage. Resserrez l’écrou à l’arrière de la poignée, à l’aide de vos doigts, jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté, puis ouvrez l’alimentation en eau pour remplir le réservoir.

S’il y a peu d’eau dans la cuvette des toilettes :

« Il y a plusieurs raisons possibles pour un faible niveau d’eau dans la cuvette des toilettes.

  • Le tube de remplissage du réservoir des toilettes peut être endommagé ou mal positionné, empêchant le niveau d’eau d’atteindre son niveau approprié.
  • Positionnez le tube de remplissage de sorte que l’eau s’écoule dans le tube de trop-plein (le tuyau ouvert près du centre du réservoir). Si cela ne résout pas le problème, remplacez le tube de remplissage.
  • Lorsque vous apprenez à régler le niveau d’eau dans la cuvette des toilettes, vérifiez si les toilettes ont une marque à l’intérieur du réservoir qui indique le niveau d’eau approprié. Il devrait être de 1 à 2 pouces au-dessous du robinet de remplissage et du tube de trop-plein.
  • Souvent, vous pouvez régler le niveau d’eau en ajustant le flotteur. Les toilettes avec flotteurs à billes et bras ont généralement des vis ou des cadrans de réglage pour élever ou abaisser le bras. Si le mécanisme de votre toilette a un flotteur cylindrique, appuyez sur le clip du flotteur pour libérer le flotteur afin de pouvoir le faire glisser vers le haut ou vers le bas jusqu’au niveau correct.
  • De plus, si le réservoir des toilettes ne tire pas complètement la chasse d’eau, c’est peut-être parce que les orifices d’entrée de la cuvette sont bouchés, empêchant ainsi suffisamment d’eau de pénétrer dans la cuvette depuis le réservoir. Utilisez un miroir pour inspecter les trous d’admission, juste sous le rebord de la cuvette des toilettes. S’ils sont bouchés, versez du vinaigre chaud dans le tube de trop-plein. Laissez reposer au moins une heure (une nuit si possible), puis utilisez un morceau de fil pour nettoyer les trous d’admission. Puis rincez pour voir si les trous sont exempts de débris. 
  • Si cela ne fonctionne pas, inspectez le bol lui-même. Si vous trouvez une fissure, vous devrez retirer et remplacer la cuvette des toilettes.

Si votre toilette fuit à la base :

Quelques suggestions :

« Alors que la plupart des problèmes de toilettes proviennent du réservoir, il y en a un qui concerne la  base des toilettes : l’eau s’infiltre autour de la base de la cuvette des toilettes, le long du sol. 

Bien qu’un peu de condensation soit normal pendant les mois d’été, une véritable flaque d’eau à la base de vos toilettes indique un réel problème. Il y a de grandes chances que cette eau soit sale, donc pour éviter que le problème ne s’aggrave, il est préférable d’éviter d’utiliser vos toilettes jusqu’à ce qu’il soit résolu.

Normalement, ce problème est causé par des problèmes avec l’anneau de cire qui scelle la base de la toilette (la corne) à l’orifice de vidange situé dans le sol. Vous devrez retirer les toilettes afin de  remplacer l’anneau de cire . Bien que cela puisse sembler être un projet majeur, ce n’est en fait pas si difficile. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en faisant le travail vous-même plutôt que d’appeler le plombier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *