PROBLÈMES COURANTS DE FOSSE SEPTIQUE ET COMMENT LES RÉSOUDRE

L’une des dernières choses qu’un propriétaire ou une entreprise veut est une fosse septique défectueuse ou débordante. Une fosse septique est enterrée hors de vue, et idéalement, vous aimeriez qu’elle reste hors de votre esprit, mais si vous remarquez une odeur désagréable ou que vos toilettes cessent de tirer correctement, vous pourriez avoir un problème.
Plutôt que de vous mettre la tête dans le sable, la meilleure chose à faire est d’agir rapidement et d’étouffer le problème dans l’œuf avant qu’il ne s’aggrave. Dans cet esprit, nous avons examiné certains des problèmes de fosses septiques les plus courants, ainsi que quelques conseils pour les résoudre.
Les signes avant-coureurs d’un problème de fosse septique
Comme toute autre partie de votre maison, les fosses septiques nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement. S’ils ne sont pas correctement entretenus, les signes d’avertissement suivants peuvent se présenter :
- Bruits de gargouillis provenant du système de plomberie
- L’eau et les eaux usées des égouts, des éviers et des toilettes refoulent dans la propriété
- Odeurs nauséabondes autour de la fosse septique et du champ d’épuration
- Taches humides ou eau stagnante près de la fosse septique
- Herbe verte et luxuriante poussant autour de la fosse septique même en été
Quels sont les problèmes de fosse septique les plus courants et comment sont-ils causés ?
Mouvement au sol
Le moindre mouvement du sol autour de votre fosse septique peut exercer une pression considérable sur la fosse, provoquant potentiellement des fractures et des fissures dans les murs. Cela peut entraîner deux problèmes :
- La fosse septique peut refouler et doit être vidée beaucoup plus souvent.
- Si l’eau souterraine pénètre dans la fosse septique par les fissures, la fosse ne pourra plus séparer efficacement le liquide des déchets solides.
Dommages causés par les racines des arbres ou des plantes
Si les fosses septiques sont situées trop près d’arbres et d’arbustes, les racines peuvent pousser à travers les parois de la fosse, le puisard ou les tuyaux qui mènent de la fosse à la propriété. Les dommages causés par les racines permettent au liquide du réservoir de s’échapper et à l’eau du sol de pénétrer, ce qui empêche le bon fonctionnement du réservoir.
Un déflecteur effondré
Cela peut ressembler davantage à une condition médicale, mais un déflecteur effondré est un problème de fosse septique très grave qui pourrait permettre aux solides de s’écouler dans le système de puisard, qui n’est censé traiter que les déchets liquides. Si cela se produit, le système de puisard pourrait se bloquer et les eaux usées des égouts, des toilettes et des éviers commenceront à refluer dans votre propriété.
Un manque d’entretien
Vous devez vidanger votre fosse septique régulièrement. Certains réservoirs doivent être vidés une fois par an, mais pour les réservoirs de 1 000 gallons bien conçus, tous les 4 à 5 ans devraient suffire. Un plombier professionnel peut pomper, vider et nettoyer votre réservoir et effectuer l’entretien essentiel et les réparations de la fosse septique.
Détérioration des tubes plongeurs
Le tuyau plongeant ou le tuyau en T remplit une fonction similaire à celle du déflecteur et fonctionne pour garantir que seul le bon type de déchets s’écoule dans le système de puisard. Il n’est pas rare que le tube plongeur repose à la base du réservoir, souvent après avoir été renversé lors de la vidange.
Comment résoudre les problèmes courants de fosse septique
Il existe diverses réparations de fosses septiques qui peuvent être tentées pour résoudre certains de ces problèmes courants de fosses septiques. Cela comprend le revêtement de l’intérieur du réservoir pour le rendre étanche et le remontage du tuyau plongeur et du déflecteur pour empêcher les solides de pénétrer dans le système de puisard.
Bien que ces réparations de fosse septique puissent ajouter quelques années supplémentaires à une fosse septique, selon notre expérience, si vous recherchez une solution permanente, il est souvent préférable de remplacer la fosse plutôt que de la réparer. Une inspection approfondie de la fosse septique doit toujours être effectuée au préalable afin de trouver la solution la plus appropriée.
Vidange de fosse septique auprès de vos experts locaux
Si vous n’avez pas envie de réparer vous-même votre fosse septique, ce qui est compréhensible, pourquoi ne pas entrer en contact un professionnel ? PVFS Assainissement compte sur des techniciens experts qui peuvent traiter les problèmes de fosses septiques et vous propose une gamme de services de vidange fosse septique comprenant la vidange, le nettoyage, l’entretien régulier, l’inspection et l’installation.