Plomberie ancienne : attention aux fuites cachées !

Plomberie ancienne : attention aux fuites cachées !

Des fuites d’eau peuvent se manifester dans les tuyaux dissimilés en provoquant ainsi une hausse inexplicable dans la facture d’eau. Ces fuites cachées nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel pour les localiser puis les réparer dans les meilleurs délais.

Outre la surconsommation d’eau, vous pouvez aussi remarquer l’apparition des signes d’humidité, de moisissures et de champignons qui sont nocifs pour la santé. Ainsi, il s’avère très important d’accorder une attention à l’état de la plomberie d’un bâtiment, surtout lorsqu’il est ancien.

Vérifier l’état de la plomberie avant l’acquisition d’une maison ancienne

Si vous envisagez d’acheter une maison ancienne, il est nécessaire de vérifier bien son état, notamment l’installation électrique, le système de chauffage et la plomberie. Ces différents points doivent être diagnostiquer avec vigilance. En effet, la plomberie constitue une lourde charge financière pour le propriétaire ou le locataire de la maison. Il faut l’examiner de temps en temps pour détecter et réparer les éventuelles fuites d’eau. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite Paris.

Comment détecter et réparer les fuites d’eau cachées ?

Les fuites d’eau cachées, sont celles dont vous constatez les dégâts, mais que vous n’arrivez pas à les repérer. Ces fuites sont principalement à l’origine des canalisations souterraines endommagées. En effet, lorsque l’eau se met à fuir, elle s’infiltre dans le sol ou rejoint les tuyaux d’évacuation de votre habitation. Vous pourrez également constater des traces d’humidité, de la peinture qui s’effrite, de la moisissure, du décollement de papier peint, une augmentation dans la facture d’eau, etc.

Lors de l’achat d’une maison ancienne, il est conseillé de faire intervention un plombier compétent. Grâce à ses compétences requises, ce dernier est le seul qui pourrait identifier les diverses anomalies de plomberie et notamment les fuites d’eau. En effet, la détection d’une fuite d’eau cachée, se fait de plusieurs manières :

La recherche par électroacoustique

Cette méthode de détection s’avère efficace pour détecter les fuites présentes dans les réseaux internes d’une maison, grâce aux vibrations produites par ces fuites. En effet, lorsque l’eau se met à fuir, elle émet un bruit qui change selon la pression, le débit, la taille et la forme de la fissure au niveau du tuyau. Cettetechnique de recherche de fuite se réalise en trois étapes : la prélocalisation, la corrélation acoustique et l’identification précise de l’origine de la faille. Cependant, elle peut être insuffisante, en cas d’un manque de points d’écoute.

La recherche par gaz traceur

Elle consiste à injecter un gaz plus léger que l’air (un mélange d’hydrogène et d’azote) dans une canalisation préalablement purgée. Cela permet donc de repérer les fuites d’eau cachées dans les conduits enterrés.Si la canalisation à inspecter se retrouve sous une couche de sol imperméable, le professionnel devra en premier lieu percer le sol afin d’atteindrela couche perméable. Cela facilitera donc l’expansion du gaz hors de la canalisation. Une fois injecté sous pression, le gaz traceur va traverser les tuyaux et s’échapper à partir de la zone où se trouve la fuite d’eau.

La recherche par caméra thermique

A l’aide d’une caméra dotée d’un objectif infrarouge, l’expert en recherche de fuite pourra prendre des images sur les différences de températures dans les matériaux et les analyser. Cette méthode de détection de fuite est recommandée souvent pour localiser les déperditions d’eau dans les réseaux de chauffage et dans les circuits d’eau chaude.

L’inspection par caméra endoscopique

Elle consiste à utiliser une caméra vidéo spécifique qui permet d’examiner les parois intérieures des réseaux des eaux usées, des eaux pluviales et vannées. Cet appareil est capable aussi de repérer les fissures, les ruptures dans les tuyaux et les raccords défectueux. Ainsi la fuite sera détectée avec précision, grâce à un localisateur qui capte les fréquences générées par la tête de la caméra.

En résumé, les fuites d’eau cachées nécessitent d’accorder une attention particulière, notamment si vous vivez dans une maison ancienne. Grâce à de nombreuses méthodes, il est possible de les détecter avec exactitude, sans avoir à casser le sol ou à abattre une partie d’un mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *