Le nettoyant pour four est-il toxique ? Voici ce que vous devez savoir

Le nettoyant pour four est-il toxique ? Voici ce que vous devez savoir

La plupart d’entre nous se méfient des choses qui semblent un peu trop belles pour être vraies. Les nettoyants pour four vaporisent, asseyez-vous un peu et brisez toute la crasse et la graisse qui se sont accumulées dans votre four sale. Mais à quel prix cette commodité vient-elle ?

Ces nettoyants pour four sont accompagnés d’avertissements clairs indiquant que vous devez éviter tout contact avec vos yeux, votre peau et votre nez et que l’inhalation des vapeurs peut être dangereuse. Mais le nettoyant pour four est-il toxique même une fois le nettoyage terminé ?

Pouvez-vous tomber malade à cause du nettoyant pour four?

Si vous ne faites pas attention lorsque vous utilisez un nettoyant pour four, vous pouvez vous blesser gravement. Parmi les risques figurent la cécité, les brûlures chimiques ou une crise d’asthme. Si vous prévoyez d’utiliser un nettoyant pour four, vous devez porter des gants en latex épais et longs, des lunettes de sécurité et peut-être même un respirateur pour empêcher les produits chimiques de pénétrer dans vos poumons.

Le nettoyant pour four est-il toxique ?

De nombreux nettoyants chimiques pour four vendus en magasin contiennent du ethoxydiglycol ou de l’hydroxyde de sodium . Selon l’ Environmental Working Group , les deux produits chimiques peuvent être irritants pour la peau, les yeux et les voies respiratoires, selon leur concentration. Il est important de vous protéger lorsque vous les utilisez et de les tenir éloignés des enfants ou des animaux domestiques. En cas d’ingestion, appeler le centre antipoison . Assurez-vous toujours d’avoir une ventilation adéquate lorsque vous utilisez également un nettoyant pour four.

Vous devez également vous assurer que vous avez essuyé tous les résidus de votre four avant de l’allumer. Selon Easy-Off , une marque populaire de nettoyant chimique pour four, vous devez rincer votre four avec une solution moitié-moitié de vinaigre et d’eau après avoir utilisé le nettoyant. Allumer votre four après avoir utilisé un nettoyant peut également aider à éliminer les résidus persistants. Consultez les instructions du fabricant sur votre produit spécifique pour obtenir des conseils.

Pouvez-vous nettoyer votre four sans ces produits chimiques ?

Bien que de nombreux fabricants affirment que ces produits ne laisseront pas de résidus nocifs pouvant pénétrer dans vos aliments, il est facile de comprendre pourquoi vous voudriez être prudent. Si vous devez être si prudent lorsque vous l’utilisez, vous ne voudrez probablement pas mettre de nettoyant pour four dans vos aliments. Vous pouvez envisager de fabriquer votre propre nettoyant pour four si vous n’êtes pas sûr des ingrédients des produits chimiques.

Vous pouvez préparer une solution de nettoyage avec trois parts de bicarbonate de soude, une part de sel et une part d’eau. Tout ce que vous avez à faire est de frotter toutes les surfaces de votre four avec cette solution et de le laisser reposer un moment. Si vous avez un sale gâchis, vous pouvez le laisser toute la nuit avant de l’essuyer avec un chiffon humide. Cette solution est également un nettoyant efficace pour votre cuisinière électrique.

La plupart des fours modernes ont une fonction d’autonettoyage que vous pouvez utiliser. Votre four devient si chaud que tous les aliments et graisses renversés se transforment en cendres. Les experts recommandent de n’utiliser cette fonction qu’une ou deux fois par an, car le four atteindra plus de 800 degrés et pourrait dégager des fumées nauséabondes pendant le processus de nettoyage. N’utilisez jamais de nettoyant pour four commercial dans un four autonettoyant.

Est-il sécuritaire d’être dans la maison lors du nettoyage de votre four ?

L’utilisation d’un four autonettoyant est assez simple, mais cela peut rendre désagréable et même dangereux de traîner dans votre maison pendant un certain temps. Les gens ont signalé que les températures élevées que leurs fours ont atteintes pendant le processus de nettoyage ont endommagé leurs fours, et la méthode utilisée par le four pour le nettoyage peut remplir votre cuisine de vapeurs nocives.

L’un des gaz qui peuvent être produits en brûlant toute la graisse et les débris à l’intérieur de votre four est le monoxyde de carbone. Si vous prévoyez d’utiliser la fonction d’autonettoyage de votre four, vous avez besoin d’un détecteur de monoxyde de carbone. Gardez les fenêtres ouvertes avec une brise croisée afin que les vapeurs puissent quitter votre maison. Il est préférable de choisir un moment pour utiliser cette fonction lorsque vous ne prévoyez pas d’être à l’intérieur de votre maison.

Certains fours se nettoient en moins d’une heure, tandis que d’autres peuvent prendre de 4 à 6 heures pour se nettoyer. Tous les fours ne vous permettent pas de définir la durée pendant laquelle vous souhaitez qu’il se nettoie, alors consultez le manuel d’instructions de votre four si vous souhaitez en savoir plus sur ses fonctions de nettoyage. Ne quittez pas votre propriété pendant que votre four se nettoie au cas où vous auriez besoin de répondre à un avertisseur de fumée.

Une fois que le four a terminé son cycle de nettoyage, attendez qu’il refroidisse complètement. Vous pouvez retirer les débris restants avec un chiffon humide à ce stade. Parce qu’il est possible d’endommager votre four avec la fonction d’autonettoyage, exécutez le cycle seulement une ou deux fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *