L’alcoolisme et ses effets sur votre sommeil

L’alcoolisme et ses effets sur votre sommeil

Sortir entre amis et boire avec modération peut laisser des souvenirs inoubliables. Mais cela peut être troublant lorsqu’un membre du groupe commence à boire trop souvent. Surtout s’ils font cela pour faire face au stress. Ensuite, ils courent le risque de développer l’alcoolisme.

Le corps subit de nombreux effets négatifs lorsqu’il est confronté à l’alcoolisme. Nous connaissons la plupart des inconvénients d’une consommation excessive d’alcool, comme les troubles de l’élocution et les dommages au foie.

Mais un effet secondaire que la plupart des gens ne connaissent pas est que la consommation de grandes quantités d’alcool peut affecter votre sommeil.

Le manque de sommeil peut entraîner d’autres problèmes physiques et mentaux et affecter votre qualité de vie. Même si de nombreuses personnes s’endorment lorsqu’elles boivent un peu trop, voici quelques-unes des façons dont l’alcoolisme peut affecter votre sommeil.

L’alcool affecte-t-il le sommeil ?

Tout le monde traite l’alcool différemment en fonction de sa taille, de sa corpulence et de sa tolérance. Dans l’ensemble, le foie métabolise l’alcool relativement lentement. Ce processus peut se poursuivre dans le corps pendant un certain temps après que quelqu’un s’est endormi.

La recherche montre que les personnes qui boivent de grandes quantités d’alcool avant de se coucher ont besoin de plus de temps pour s’endormir. Et quand cette personne s’endort enfin, le foie travaille toujours à métaboliser l’alcool.

Le processus de métabolisation peut entraîner de nombreuses perturbations du sommeil tout au long de la nuit. Et, vous l’aurez deviné, plus votre sommeil est perturbé, plus votre qualité de sommeil est mauvaise.

Même si l’alcool est un dépresseur qui fait que certaines personnes s’endorment plus rapidement, une personne aux prises avec l’alcoolisme peut avoir plus de difficulté à s’endormir et à rester endormie.

L’alcoolisme peut-il conduire à l’insomnie ?

De nombreuses personnes souffrant d’insomnie peuvent consommer de petites quantités d’alcool pour s’endormir. Mais ce n’est pas une bonne habitude.

Au fil du temps, votre corps développe une tolérance à ces petites quantités d’alcool. Cela amène les gens à avoir besoin de plus en plus d’alcool pour s’endormir, et l’astuce perd toute efficacité.

D’un autre côté, la consommation excessive d’alcool peut finir par causer de l’insomnie. On estime que 36 à 91 % des personnes aux prises avec l’alcoolisme ont également déclaré souffrir d’insomnie. L’insomnie, ce n’est pas seulement avoir du mal à dormir. C’est une condition de sommeil qui peut avoir un impact négatif sur votre vie de tous les jours.

Être somnolent pendant la journée peut entraîner une diminution de l’attention et de la concentration. Le traitement de l’insomnie chronique a également été associé à des taux plus élevés de dépression, de crises cardiaques et d’hypertension.

Sans oublier que ceux qui souffrent d’insomnie courent un risque plus élevé d’accidents à la maison, au travail ou au volant.

L’alcoolisme provoque-t-il d’autres troubles du sommeil ?

Oui! D’autres troubles du sommeil qui ont été liés à l’alcoolisme comprennent l’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil se produit lorsqu’il y a un blocage physique au fond de la gorge ou lorsque le cerveau ne signale pas correctement les muscles qui contrôlent la respiration pendant que vous dormez.

Lorsqu’une personne est aux prises avec l’alcoolisme, elle peut souffrir d’apnée du sommeil, car ses muscles sont plus détendus à cause de sa consommation accrue d’alcool.

Lorsque les muscles de la gorge se détendent, il peut être plus difficile de respirer pendant la nuit. Boire de l’alcool peut augmenter de 25 % le risque d’apnée du sommeil !

Obtenir de l'aide pour l'alcoolisme et le sommeil

Obtenir de l’aide pour l’alcoolisme et le sommeil

De nombreuses personnes se tournent vers l’alcool comme somnifère, mais lorsque vous utilisez cette astuce trop souvent, il peut être facile de compter sur l’alcool pour dormir et de tomber dans un schéma de dépendance. Vous pourriez même vous faire plus de mal en buvant beaucoup et en perturbant votre sommeil.

Lorsque les gens sont aux prises avec l’alcoolisme, l’une des étapes les plus difficiles du rétablissement est de faire le premier pas : demander de l’aide.

Une fois que vous ou un être cher avez passé ce premier appel, vous pouvez être sûr d’avoir une seconde chance qui vous attend de l’autre côté de votre rétablissement.

Conclusion

L’alcoolisme peut entraîner de nombreux problèmes de santé , y compris des problèmes de sommeil. Tout le monde a du mal à dormir de temps en temps, mais les problèmes de sommeil prolongés peuvent affecter négativement la vie quotidienne de quelqu’un.

Lorsqu’elle compte sur l’alcool, une personne peut nuire à sa santé avec une mauvaise qualité de sommeil. Le sommeil est nécessaire pour le corps et l’esprit afin que vous puissiez vous reposer, récupérer et être prêt pour la journée. Lorsque vous ou un être cher dépendez de l’alcool, vous pouvez nuire beaucoup plus à votre sommeil, à votre santé et à votre vie.

Une fois que vous avez fait ce premier pas vers le rétablissement, vous êtes enfin sur la bonne voie pour vous aider et passer une bonne nuit de sommeil.