La diversité des genres et le développement de professionnels de l’aviation qualifiés sont essentiels pour un secteur du transport aérien durable

La diversité des genres et le développement de professionnels de l’aviation qualifiés sont essentiels pour un secteur du transport aérien durable

Le transport aérien est l’épine dorsale de nombreuses économies en Afrique et est essentiel pour l’intégration du continent africain. L’Afrique est l’un des plus grands marchés potentiels de l’aviation.

L’Afrique a une population jeune et en urbanisation rapide de plus de 1,3 milliard d’habitants et l’aviation est la meilleure, et parfois la seule, option pour relier efficacement cet énorme marché. Alors que les parties prenantes continuent de mettre en place des mesures pour redéfinir et relancer l’industrie du voyage, la réalisation de la diversité des genres et le développement de professionnels de l’aviation qualifiés restent essentiels pour la durabilité.

L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), en partenariat avec Collins Aerospace, a organisé une conférence de deux jours, les 19 et 20 octobre, afin de faciliter le dialogue, de partager des informations, des expériences et des bonnes pratiques pour atteindre la diversité des genres et le développement des jeunes dans l’aviation.

La conférence s’est tenue en format virtuel sous le thème : « Le développement des femmes et des jeunes dans l’aviation pour un avenir durable ». La conférence a fourni un forum idéal pour les parties prenantes du secteur du transport aérien pour faire le point sur les tendances, délibérer sur des solutions réalisables pour combler le fossé entre les sexes et développer les jeunes professionnels de l’aviation pour la durabilité du secteur du transport aérien.

La diversité des genres reste un travail en cours ; il reste beaucoup à faire

Les présentations de la conférence ont révélé que les femmes sont encore peu nombreuses dans les carrières liées aux STIM et qu’elles sont sous-représentées aux postes de direction dans l’aviation. Selon une étude de l’IATA, dans les 100 premières compagnies aériennes mondiales, seuls 3 % des PDG et directeurs d’exploitation et 8 % des directeurs financiers sont des femmes. La diversité des genres dans l’aviation est un travail en cours, avec de lentes améliorations observées au cours de la dernière décennie, mais il reste encore beaucoup à faire.

M. Abdérahmane Berthé – Secrétaire Général de l’AFRAA, dans ses remarques a déclaré : « L’OACI et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies soulignent l’importance de l’équité entre les sexes pour stimuler la croissance économique et promouvoir le développement social. Il est nécessaire de rendre l’industrie de l’aviation plus équilibrée entre les sexes aux niveaux national, international et mondial. Investir dans les femmes et les jeunes a un effet multiplicateur sur la productivité ainsi que sur la croissance durable. Pour que cela se produise, les gouvernements, les entreprises, les organisations et tous les acteurs du développement doivent entrer dans un processus significatif d’actions concrètes. »

« En ce qui concerne le sujet de la jeunesse, le développement de professionnels qualifiés dans l’industrie aéronautique et aérospatiale en Afrique est critique car un grand contingent des professionnels actuels de l’aviation va prendre sa retraite et la croissance de l’aviation nécessitera des professionnels plus qualifiés et compétents. Le continent doit former, développer et préparer les jeunes pour répondre aux besoins mondiaux de l’industrie aéronautique de demain », a ajouté M. Berthé.

Appel à l’action

Le forum a formulé les recommandations suivantes à l’intention de l’industrie :

Actions pour la diversité des genres

Formation

  • Autonomisation des femmes dans l’aviation par la formation.
  • Salons de l’emploi et des carrières pour les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.
  • Subventions à la formation pour faciliter l’accès à l’apprentissage et à l’éducation.
  • L’apprentissage continu et l’adoption de la formation en ligne pour le perfectionnement et le recyclage.

Collaboration au sein de l’industrie

  • Appel à toutes les compagnies aériennes africaines pour qu’elles adhèrent à l’initiative 25by2025 de l’IATA.
  • Événements et dialogue entre les parties prenantes pour des mesures de collaboration sur l’autonomisation des femmes dans l’aviation.

Leadership et actions politiques

  • Engagement en faveur de la diversité des sexes au niveau du conseil d’administration et de la direction.
  • Introduction et mise en œuvre de programmes d’intégration de la dimension de genre.
  • Politiques délibérées sur l’autonomisation des femmes au niveau de l’État et de l’organisation.
  • Renforcement des programmes de mentorat.

Actions pour le développement de la jeunesse

Financement

  • Création d’un Fonds africain pour le transport aérien afin d’investir dans le développement des compétences de la prochaine génération de professionnels de l’aviation en Afrique.
  • Priorité à l’aviation au niveau gouvernemental et soutien accru des gouvernements aux initiatives de formation.
  • Améliorer l’accès aux bourses d’études et adhérer à des processus transparents.

Formation

  • Promotion du programme Next Generation Aviation Professional (NGAP) afin de favoriser l’éclosion de la prochaine génération de professionnels de l’aviation,
  • Utiliser le programme de développement des instructeurs pour les compagnies aériennes membres de l’AFRAA (IDPA) pour une formation rentable,
  • Renforcement du mentorat par des modèles de rôle.
  • Initiatives de partenariat avec les écoles.
  • Entités mondiales pour offrir des opportunités de développement de la jeunesse aux bénéficiaires africains.

Communication

  • Communication et engagement des jeunes, dès leur plus jeune âge, dans les carrières de l’aviation par le biais de programmes de sensibilisation.
  • Événements et mise en réseau pour partager les perspectives et délibérer sur les opportunités et les actions.

Possibilités d’emploi

  • Appel aux compagnies aériennes et aux organisations aéronautiques pour faciliter l’acquisition d’une expérience professionnelle par les étudiants.
  • Appel à des programmes d’apprentissage par les entités d’aviation et les entreprises pour les jeunes professionnels de l’aviation.

Cette importante conférence a réuni plus de 300 participants représentant la fraternité du voyage et du tourisme en Afrique et dans le monde.