Déclenchement du disjoncteur : causes et solutions proposées

Déclenchement du disjoncteur : causes et solutions proposées

Tous les propriétaires sont confrontés au câblage électrique d’une maison et aux problèmes qui y sont associés de temps à autre. À Lyon, l’un des problèmes les plus courants liés à l’électricité auxquels vous pouvez être confronté est le déclenchement d’un disjoncteur.

Lorsque le disjoncteur se déclenche, il peut couper l’alimentation électrique de toute la maison ou du bâtiment.

Cependant, à d’autres moments, le disjoncteur continue de se déclencher en permanence. Cela peut être dû à plusieurs raisons et peut indiquer un défaut grave.

Dans les sections à venir, nous décrirons les différentes causes de déclenchement des disjoncteurs, leurs solutions proposées, ainsi que des conseils sur la manière d’éviter ces déclenchements de disjoncteurs.

Causes de déclenchement du disjoncteur

Dans la plupart des cas, un disjoncteur se déclenche lorsque la charge électrique est supérieure à la limite que le disjoncteur peut gérer. Les disjoncteurs ont une valeur limite dans les unités de l’ampli.

Lorsque la charge électrique dépasse cette limite, le disjoncteur se déclenche, cependant, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles un tel déclenchement se produit. Les raisons sont discutées ci-dessous:

Surcharge d’électricité

C’est la cause la plus fréquente de déclenchement d’un circuit électrique. Les circuits électriques ont une capacité nominale qui correspond à la charge maximale qu’ils peuvent supporter.

Lorsque vous allumez des appareils dont la charge électrique combinée est supérieure à la capacité du disjoncteur, celui-ci se déclenche. Ce déclenchement empêche le système électrique de surchauffer, vous évitant ainsi des problèmes électriques plus graves.

Lors de travaux électriques tels que  l’éclairage  ou  l’installation de points de données , assurez-vous de demander à des professionnels la charge des appareils afin de réduire les risques de surcharge.

Court-circuit

La deuxième raison la plus courante de déclenchement du disjoncteur est le court-circuit. Il s’agit cependant d’une cause dangereuse qui peut entraîner de graves problèmes et doit être traitée immédiatement.

Un court-circuit se produit lorsqu’un fil chauffé touche un fil neutre ou tout autre fil, entraînant accidentellement une grande quantité de courant électrique circulant dans le circuit.

Cela provoque un échauffement excessif et des déclenchements de disjoncteur. Si le disjoncteur ne se déclenche pas, cela peut même entraîner un incendie électrique qui peut être extrêmement dangereux et potentiellement mortel.

Ce court-circuit peut se produire dans les appareils électriques ou le câblage à l’intérieur de votre maison. La source d’un court-circuit peut donc être difficile à identifier.

Lorsque vous rencontrez un tel problème, il est préférable d’engager un électricien qualifié pour examiner le problème pour vous.

Défauts de mise à la terre

Les défauts à la terre qui provoquent le déclenchement du disjoncteur peuvent être classés comme des courts-circuits. Dans ce problème, un fil chaud peut toucher le fil de terre ou le boîtier métallique connecté aux fils de terre.

Lorsqu’ils entrent en contact, une grande quantité de courant électrique traverse le circuit. Ce courant, lorsqu’il dépasse la capacité du circuit, provoquera son déclenchement.

Comment résoudre les problèmes de déclenchement du disjoncteur

Les problèmes qui provoquent le déclenchement du disjoncteur doivent être diagnostiqués de manière appropriée pour éviter d’autres déclenchements du disjoncteur et d’autres problèmes urgents.

Ici, nous décrirons quelques-unes des façons dont vous pouvez prendre en charge les facteurs qui provoquent le déclenchement du disjoncteur.

Résoudre le problème de surcharge d’électricité

Un disjoncteur peut être connecté à certaines prises de courant spécifiques dans votre maison. Lorsque vous branchez des appareils à haute puissance dans ces prises, cela peut dépasser la capacité de ce circuit, ce qui le fait se déclencher.

La solution la plus simple, dans ce cas, pourrait être de répartir une charge de vos appareils électriques sur différentes prises qui sont reliées à des circuits différents.

Si vous avez besoin de certains appareils et appareils à un endroit particulier, qui ne peuvent pas être déplacés vers une autre prise, la solution pourrait être de remplacer ce disjoncteur par un disjoncteur de plus grande capacité pour s’assurer qu’il ne se déclenche pas avec la charge élevée de ces appareils.

De plus, éteignez les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour réduire la charge sur le circuit. Parfois, un problème de surcharge électrique peut survenir en raison de connexions de fils desserrées dans les fiches et les prises de courant des appareils.

Vérifiez si une connexion est desserrée et serrez-les pour éviter que la charge ne dépasse.

Résoudre les problèmes de court-circuit

Si un disjoncteur se déclenche lorsque vous branchez un appareil électrique, cela peut être dû à un court-circuit. Veuillez éteindre l’appareil et retirer sa fiche de la prise.

Examinez la fiche et la prise pour tout signe visible de chauffage ou de fonte. Vous pourriez même sentir quelque chose de brûlé ou de décoloration des fiches ou des prises.

La prochaine étape serait d’examiner l’isolation de la prise de courant pour voir si elle est endommagée ou fissurée. Cette isolation endommagée peut amener les fils à entrer en contact les uns avec les autres.

Si l’isolation de cette prise semble correcte, vérifiez toutes les prises connectées à ce disjoncteur. Si vous ne parvenez toujours pas à identifier la source du court-circuit, il est conseillé de faire appel à un électricien à lyon.