Comment résoudre problème d’humidité dans les murs ?

Comment résoudre problème d’humidité dans les murs ?

Vous faites face à un problème d’humidité chez vous ? Vous observez des tâches partout sur vos murs intérieurs et vous souhaitiez intervenir rapidement. Dans une telle situation, il n’est pas facile de savoir quelles mesures prendre puisqu’on n’est un professionnel. Que faire alors pour régler ce souci et protéger vos murs ? quand devez-vous faire appel à un expert ? Nous vous expliquons tout dans le reste de cet article !

Problème d’humidité d’un mur intérieur : analyser la situation

Afin de pouvoir trouver des solutions adaptées à votre problème d’humidité, il est important d’identifier la nature de celui-ci et si possible sa cause. En effet un souci d’humidité dans une maison n’est pas aussi difficile à déceler : les traces de moisissures, et d’auréoles sur les murs, ou encore de salpêtre sont des signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.Une fois trouvé, il est important de comprendre d’où vient ce malaise : il peut s’agir d’un phénomène de condensation, des infiltrations d’eau dans les murs, d’une mauvaise isolation, d’un sol humide, etc.

Sachez que les causes de présence d’humidité sur les murs sont multiples et les solutions à appliquer dépendent du type de problème. Dans tous les cas, il n’est pas évident d’identifier vous-même l’origine d’humidité sur l’un de vos murs intérieurs. Il est judicieux de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic humidité 77.

Quelles solutions pour éradiquer définitivement cette humidité ?

Une fois que vous arriviez à identifier la nature et la cause de présence d’humidité sur votre mur intérieur, vous pouvez donc mettre en place la solution adaptée afin de l’éradiquer définitivement et de prévenir ce type de souci dans l’avenir. En fonction de la nature de votre problème d’humidité, vous pouvez choisir l’une des techniques suivantes :

Améliorer la ventilation

Si la présence d’humidité sur vos murs est causée par la condensation, vous devez penser à une solution pour améliorer le système de ventilation de votre maison. Si les taches sont superficielles, ouvrez en grands vos fenêtres et laissez-les ouvertes pendant un certain temps, afin de permettre à vos murs de s’assécher. Parfois cette solution ne suffit pas, et il faudra donc installer un système de ventilation performant pour garantir une bonne aération dans vos pièces.

Injecter un produit spécial

Si votre mur est affecté d’humidité, c’est-à-dire que celui-ci absorbe l’humidité montant du sol, vous devez donc appliquer un traitement radical pour résoudre définitivement votre problème. Pour cela, l’injection d’un produit spécial dans votre mur, empêche l’humidité de monter. Cette méthode s’avère la plus efficace pour éviter toute aggravation de la situation. Mais, il est conseillé de faire confiance à un professionnel de l’humidité qui vous garantira un travail bien soigné !

Opter pour l’hydrofugation

Si votre problème d’humidité vient de l’eau qui s’infiltre à l’intérieur de vos murs par votre façade, il faudra alors procéder aux travaux d’hydrofugation. Cette méthode consiste à recouvrir les murs extérieurs avec un produit adapté afin de les rendre imperméables et d’éviter ainsi les infiltrations d’eau.

Refaire l’isolation de votre mur intérieur

Si l’isolation de votre mur n’est plus suffisante, il est nécessaire donc de la refaire. Ces travaux sont fastidieux, mais sont se révèlent la meilleure solution pour traiter définitivement votre problème d’humidité.

Éviter surtout les solutions provisoires

Lorsque vous chercher des solutions pour résoudre un problème d’humidité, éviter surtout ce qu’il n’est pas utile. C’est-à-dire, ne choisissez pas une fausse solution, par exemple, la pose d’une nouvelle couche sur le mur affecté pour cacher les traces d’humidité. Mais cela en réalité ne permet que de cacher les marques car ce genre de solutions ne sont pas durables !

Soyez donc vigilants, afin de ne pas tomber dans ces rabats. Si vous avez des doutes, demandez toujours l’avis d’un expert, qui réalisera un diagnostic humidité et vous proposera la meilleure solution à votre situation !