Comment prolonger la durée de vie de votre fosse septique ?

Comment prolonger la durée de vie de votre fosse septique ?

Les fosses septiques sont peut-être enfouies sous terre et hors de vue, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les oublier. Elles sont étonnamment compliquées et il n’y a vraiment aucune limite au nombre de conditions environnementales qui peuvent limiter la durée de vie d’une fosse septique, qui devrait être de 40 ans. C’est pourquoi il est si important pour les propriétaires d’effectuer un entretien régulier et des inspections de service.

Trop de propriétaires d’installations septiques à Val d’Oise (95) ont une attitude de « mise en place et d’oubli » vis-à-vis de leurs fosses. Ils pensent que, parce qu’ils n’ont pas remarqué de problèmes, les choses continueront à fonctionner sans problème, n’est-ce pas ? C’est faux. Rien dans la vie ne fonctionne comme ça. C’est précisément parce que les fosses septiques sont à l’abri des regards qu’elles exigent un entretien régulier et une attitude attentive à leur utilisation.

Mais qu’est-ce que cela signifie de prendre soin de sa fosse septique ? Comment s’assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour maximiser la durée de vie de votre fosse septique ? Savoir si vous devez faire appel à un professionnel pour résoudre un problème ? Comment savoir s’il y a un problème ?

Soyez tranquille. Suivez ces six conseils et vous serez sur la bonne voie pour posséder une fosse septique qui, espérons-le, ne devra jamais être remplacée.

Vidangez votre fosse tous les deux à quatre ans

Les fosses septiques ne sont pas des incinérateurs d’ordures. Tous les déchets que vous jetez dans l’évier ou les toilettes doivent aller quelque part. Une installation septique qui fonctionne bien élimine les eaux usées de votre maison et, éventuellement, les filtre dans un champ d’épuration. Mais les déchets durs, appelés « boues », s’accumulent au fond de la fosse. Les boues sont la principale raison pour laquelle vous devez vidanger périodiquement la fosse; car si elles s’accumulent en trop grande quantité, vous aurez des problèmes. Les boues finissent par s’infiltrer dans l’entrée de la cuve; créant des blocages qui peuvent faire remonter les eaux usées dans l’assainissement de votre maison.

La fréquence de vidange fosse septique 95 dépend de sa capacité et de la fréquence à laquelle les eaux usées y sont évacuées. La règle générale est de vidanger la fosse septique tous les deux à quatre ans. Mais les facteurs suivants peuvent ralentir ou accélérer le besoin de service :

La taille du foyer :

Plus il y a de personnes vivant dans votre maison, plus les eaux usées sont évacuées dans la fosse, ce qui accélère le besoin d’une pompe septique de routine.

La quantité d’eaux usées produites :

Pour la plupart des gens, le volume des déchets produits dépend du nombre de personnes dans la maison. Mais il n’y a pas deux foyers identiques. Si, pour une raison quelconque, votre maison génère plus d’eaux usées que la normale, vous aurez probablement besoin de vidanger la fosse plus tôt que les autres.

La capacité de la fosse septique :

Plus la fosse est grande, plus elle peut traiter d’eaux usées et moins vous aurez besoin de vidanger les boues souvent.

Faites inspecter votre fosse par un professionnel

Vous devez faire inspecter votre installation septique au moins une fois tous les trois ans. Certains États ont des exigences spécifiques quant à la fréquence d’inspection de leur fosse septique, en fonction du type d’installation.

Des entreprises privées proposent des services d’inspection, tout comme les services de santé locaux. Si vous savez ce que vous faites et que vous avez les certifications nécessaires, vous pouvez peut-être inspecter la fosse vous-même. L’objectif principal d’une inspection est de noter l’accumulation de boue au fond de la cuve et de s’assurer que le niveau n’est pas assez élevé pour nécessiter une vidange. L’inspection porte également sur les points suivants :

  • L’emplacement du champ d’épuration, en particulier sa proximité avec des puits, des ruisseaux et d’autres plans d’eau. Les inspecteurs doivent également examiner la distribution des eaux usées vers les canalisations, en s’assurant qu’elles sont régulières et claires.
  • La taille du fosse septique par rapport au nombre de personnes vivant dans la maison. Le nombre de résidents peut évidemment varier, mais pas la taille du fosse septique.
  • La présence de déchets liquides ou d’odeurs nauséabondes dans ou autour du champ d’épuration. Cela suggère que le système est surchargé ou qu’il y a eu une rupture dans le champ d’épuration et que des eaux usées non traitées s’infiltrent dans le sol.
  • Raccordement sécurisé des tuyaux, des déflecteurs et des autres composants du fosse septique. Les inspecteurs s’assureront qu’il n’y a pas de blocage des tuyaux qui pourrait entraver l’écoulement des eaux usées.

Ne pas évacuer d’objets solides

Votre fosse septique est conçue pour traiter les déchets humains, l’eau et le papier toilette, et c’est tout. Malheureusement, de nombreuses personnes traitent leurs toilettes et leurs canalisations comme des poubelles, pensant qu’elles peuvent traiter tous les objets qu’elles y jettent. C’est faux ! Quel que soit le type d’installation septique que vous possédez, vous ne devez jamais jeter l’un des objets suivants dans l’égout :

  • Lingettes pour bébé ou lingettes humides
  • Produits d’hygiène féminine
  • Graisse ou huile de cuisson
  • Les couches
  • Fil dentaire
  • Cotons-tiges ou cotons-tiges
  • Mégots de cigarettes ou résidus de tabac
  • Serviettes en papier
  • Médicaments
  • Litière pour chat
  • Préservatifs
  • Produits chimiques de consommation (essence, peinture, pesticides, nettoyants ménagers, etc.)

Tous les objets ci-dessus doivent être éliminés selon des méthodes appropriées. S’ils sont évacués dans la fosse septique, ils risquent fort de créer des blocages ou, à tout le moins, d’accélérer l’accumulation de boues au fond de la fosse. De plus, comme les fosses septiques filtrent les eaux usées pour les renvoyer dans la nappe phréatique, les produits chimiques toxiques ou pharmaceutiques jetés dans les toilettes se retrouveront dans les réserves d’eau locales. Cette situation est désastreuse pour l’environnement, la faune et la flore, ainsi que pour la qualité de votre eau potable.

Utilisez l’eau efficacement

Plus votre maison produit d’eaux usées, plus vous taxez votre installation septique et le champ d’épuration qui l’entoure. En économisant l’eau et en limitant le nombre de fois où vous tirez la chasse d’eau, vous pouvez contribuer à maximiser la durée de vie de votre fosse septique. En plus d’être simplement attentif à votre consommation d’eau, vous pouvez faire ce qui suit pour limiter votre utilisation :

  • Attendez d’avoir une charge complète pour faire la lessive. Cela vaut pour les machines à laver comme pour le lavage à la main; car tous deux nécessitent de grandes quantités d’eau pour le nettoyage.
  • Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un lave-vaisselle plein consomme moins d’eau que le lavage manuel d’une quantité équivalente de vaisselle.
  • Réparez les robinets, tuyaux ou pommes de douche qui fuient, même s’il ne s’agit que d’une fuite mineure.
  • Installez des aérateurs et des toilettes et pommes de douche à haut rendement. Ces systèmes utilisent moins d’eau que les anciens modèles et peuvent économiser à la fois votre fosse septique et votre facture d’eau.

Entretenez le terrain autour de la fosse et du champ d’épuration

Une herbe et un sol sains sont la clé d’un bon traitement des eaux usées. Vous voulez que la qualité du sol autour de votre champ d’épuration soit saine et pleine de nutriments. L’herbe est la meilleure parce qu’elle a des racines peu profondes. Si plus de végétation autour du terrain signifie que plus d’eaux usées sont absorbées et décomposées; les arbres et les arbustes aux grosses racines peuvent s’emmêler dans le système.

Vous pouvez aider votre sol et votre système septique en éloignant les eaux de ruissellement. Cela signifie qu’il faut détourner du champ d’épuration le flux d’eau provenant des tuyaux de descente, des gouttières, des pompes de puisard ou des surfaces dures comme les allées et les patios. Une certaine accumulation d’eau est inévitable. Mais une trop grande quantité peut noyer le sol et affaiblir le processus de filtration.

Vous devez également éviter de poser des objets lourds sur le champ d’épuration. Gardez les voitures, les camions, le bétail et les équipements de construction loin du sol autour de l’installation septique.

En cas de doute, faites appel à un professionnel

Si vous ne savez pas si vous devez vidanger votre installation, si vous avez des questions sur ce qu’il faut planter autour de votre installation septique, si vous êtes préoccupé par le fonctionnement de votre installation ou si vous souhaitez simplement une inspection de routine; il n’est jamais mauvais de faire appel à un professionnel de vidange fosse septique à Val d’Oise (95).

Les professionnels de vidange fosse septique 95 peuvent vous fournir tout ce que vous avez besoin de savoir sur votre système, y compris s’il est conforme ou non aux codes et règlements sanitaires locaux. Ils peuvent fournir des estimations de coûts pour divers services et réparations; effectuer des pompes septiques de routine et proposer des solutions aux problèmes que peut présenter votre système. Conservez un registre de tous les services et réparations que vous effectuez – il vous sera utile à l’avenir ! Si vous venez d’emménager dans une maison équipée d’une fosse septique et que vous n’êtes pas sûr de son type ou de son emplacement, les agences locales de santé et de zonage devraient avoir ces informations dans leurs dossiers.

L’entretien adéquat d’une fosse septique est une question de vigilance ; il faut savoir comment votre système est utilisé et ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Disposer des bonnes informations; des bons dossiers et de la bonne expertise est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour garantir la longévité de votre fosse septique.