Comment et Pourquoi changer un siphon de lavabo ?

Comment et  Pourquoi changer un siphon de lavabo ?

Pour des gestes d’hygiène quotidiens le lavabo est souvent utilisé. Donc dans les canalisations au fil du temps Poils, cheveux, résidus de savon et éléments minéraux s’accumulent, a fortiori dans le siphon.

Dans une cuisine, en anticipant également le passage de résidus alimentaires on procède également au montage d’un siphon d’évier.

Et d’ailleurs ce qui diminue l’efficacité de l’écoulement des eaux usées, qui se mettent à stagner dans la vasque, et ce même après avoir retiré la bonde c’est cette accumulation de saleté.

Alors, afin de pouvoir de nouveau l’utiliser correctement il faut déboucher son évier. Néanmoins, ça ne suffit pas toujours à résoudre le problème, le seul fait de le déboucher. Et il finit par être endommagé, qu’il soit en plastique ou en laiton.

N’hésitez donc pas à consulter nos conseils pour savoir comment changer un siphon de douche. Car le même problème peut concerner d’autres éléments de la salle d’eau.

Comment choisir son siphon ?

L’espace à disposition entre bien sûr en ligne de compte, parmi les critères figurant dans le choix d’un siphon.

Il peut s’avérer judicieux d’opter pour des modèles métalliques (laiton), si vous vous avez de la place et si vos siphons doivent être visibles.

Sinon, en fonction de la hauteur de l’installation, ainsi que selon sa distance d’éloignement par rapport aux conduites d’évacuation, veillez également à adapter la sortie. Car des siphons en plastique pourront convenir.

Tandis qu’une sortie horizontale ira au mur, une sortie verticale pourra ainsi aller directement dans le sol.

Pour savoir qui du propriétaire ou du locataire doit prendre en charge un changement de siphon, consultez notre article. Pour savoir si vous devez envisager un certain budget concernant le changement d’un siphon.

Il est possible que vous n’ayez pas à payer pour effectuer ces travaux, selon la nature des réparations à effectuer et leur cause,

Comment changer un siphon de lavabo ?

Comment remplacer vos siphons ?

Par vos propres moyens, vous n’aurez besoin que d’une pince multiprise, ainsi que d’un seau pour réaliser cette intervention relativement simple. Pour le nettoyage des impuretés à l’origine de l’encrassement des conduites pensez également à vous munir de chiffons.

Première étape : déboucher le siphon

Pour récupérer l’eau installez un seau sous le lavabo. Videz-le dans le seau après avoir dévisser le culot. Pour nettoyer les résidus accrochés au fond du culot et autour du reste du siphon utilisez un chiffon. Vérifiez l’écoulement en faisant couler l’eau et revissez le culot.

2. Deuxième étape : enlever l’ancienne installation

Au niveau de la bonde dévissez l’écrou.  L’écrou de la conduite d’évacuation vous devez le dévisser. Par la suite sans trop forcer retirez l’ensemble.

il est utile de savoir comment le démonter, à un engorgement situé plus loin dans les canalisations. Même si le dysfonctionnement n’est pas dû au siphon.

En effet, en passant un furet (pointe dotée d’un long fil métallique flexible) par le biais des tuyaux, il est ainsi alors possible de s’occuper du problème.

3. Dernière étape : installation du nouveau siphon

Situé sur votre nouveau modèle dévissez l’écrou de raccordement à l’évacuation. Sans oublier le joint d’étanchéité positionnez-le sur le tuyau d’évacuation. En le positionnant idéalement par rapport à la bonde amenez l’ensemble au niveau de la conduite.

Vissez l’installation à la bonde après avoir régler la hauteur.

Conclusion

En guise de conclusion, pour changer un siphon de lavabo soi-même certaines personnes trouvent quelques problèmes. La bonne solution dans ce cas-ci reste de contacter plombier pas cher Paris