Comment dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation bouchée ?

Comment dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation bouchée ?

Les problèmes de plomberie sont toujours un casse-tête. Une source majeure de stress : les bouchons de vidange. Des cheveux dans la baignoire aux problèmes de toilettes, les sabots se produisent fréquemment. Mais tant d’entre eux se produisent au cœur de la maison, la cuisine. Pourquoi? La graisse, l’huile et la graisse pénètrent dans les tuyaux d’évacuation lors de la cuisson et du nettoyage quotidiens. Heureusement, les bouchons de graisse sont faciles à détecter et à réparer.

Symptômes et causes

debouchage canalisation 91

Vous rincez la vaisselle et l’évier se remplit rapidement comme une baignoire. Donc, vous coupez l’eau pour laisser le drain faire son travail. Dix minutes plus tard, il finit de se vider. Ou bien, vous entrez dans votre cuisine et êtes accueilli par une odeur mystérieuse. La poubelle est vide et rien n’est périmé dans le réfrigérateur. Dirigez-vous vers l’évier, et pouah! Les sabots de graisse sont probablement les coupables dans les deux scénarios. 

La graisse s’accumule dans les drains des éviers à partir de diverses sources. La principale source provient de graisses, d’huiles et de graisses mal éliminées des poêles. Avez-vous pris du bacon au petit-déjeuner ? Couper le gras du poulet d’hier soir ? Même si vous en avez un, essuyez les ustensiles de cuisine avant de rincer à l’eau chaude et assurez-vous de jeter les résidus de graisse à la poubelle. Gardez également un œil sur les produits de nettoyage que vous utilisez. La plupart des savons sont fabriqués à partir de graisses végétales ou animales, qui peuvent s’accumuler dans les tuyaux de drainage.

Bien que vous ayez de nombreuses solutions de sabots DIY à votre disposition, vous avez parfois juste besoin d’un professionnel de debouchage canalisation 91.

Remèdes à la maison pour les bouchons de graisse

debouchage canalisation 91

Maintenant que vous savez ce qui cause vos problèmes de drainage, comment diable le résolvez-vous ? Alors que les pistons ou les serpents à tuyaux sont des veilles solides, quelques autres méthodes de bricolage pourraient également faire l’affaire. 

Eau chaude 

Souvent utilisée pour déboucher les toilettes, cette stratégie fonctionne aussi bien pour les lavabos en ramollissant l’obstruction (en l’occurrence, la graisse solidifiée). Faites couler l’eau pendant quelques minutes pour vous assurer que la graisse se décompose et passe à travers les tuyaux, sinon elle risque de se coincer et de se solidifier.  

Nettoyants caustiques 

Les produits de nettoyage à l’hydroxyde de sodium sont plus agressifs que l’eau chaude ou les nettoyants moussants, mais efficaces. C’est parce que les produits caustiques avec ce composé sont corrosifs et détachent les débris qui causent des obstructions. Versez le nettoyant dans un évier rempli d’eau stagnante et laissez-le reposer. Le nettoyeur desserrera progressivement le blocage, drainant l’eau pendant qu’il opérait sa magie. Notez que cette méthode doit être utilisée avec parcimonie, car les produits caustiques peuvent éventuellement corroder les tuyaux de drainage. 

Vinaigre et bicarbonate de soude

Un remède contre les bouchons de graisse et un nettoyant 2-en-1, la combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude a un impact moyen. Cette stratégie s’ajoute à la méthode simple de l’eau chaude pour les sabots vraiment tenaces. Commencez par faire bouillir de l’eau en la jetant dans les égouts. Suivez ceci avec des parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre (généralement environ une tasse de chacun). Attendez quelques minutes et répétez l’étape de l’eau bouillante. Le bicarbonate de soude et le vinaigre créent une réaction qui détache les débris obstrués. Voila.