Comment détecter une fuite d’eau canalisation enterrée ?

Comment détecter une fuite d’eau canalisation enterrée ?

En général, une facture d’eau trop gonflée est le signe d’une fuite d’eau enterrée. En effet, ces fuites se produisent souvent sur des tuyaux inaccessibles et dissimilés dans le sol. Elles sont donc difficiles à repérer à l’œil nu et prennent parfois des années et des mois pour déclencher des dégâts visibles.

En bref, les fuites d’eau enterrées sont désastreuses, il faut donc êtes vigilant à tous les signes anormaux qui apparaissent au sein de votre habitation. Seul un expert en la matière saura localiser l’origine de ce type de sinistre, grâce à l’utilisation des techniques de détection spécifiques et non destructives. Nous vous expliquons dans cet article, les principales raisons des fuites enterrées et les bonnes méthodes pour les repérer avec précision.

D’où viennent les fuites d’eau enterrée ?

Les canalisations enterrées sont souvent exposées au gel, à la corrosion, au choc hydrauliques et aux changements de température. Ces facteurs extérieurs peuvent contribuer à l’éclatement des tuyaux, l’apparition des fissures et le relâchement de la soudure. Par conséquent, elles perdent leur étanchéité et laissent échapper de l’eau. Par ailleurs, les travaux de rénovation, de terrassement ou de compactage du sol, peuvent aussi causer des dommages sur les installations enterrées et entrainer ainsi des fuites d’eau.

Quoi qu’il arrive, il est nécessaire de contacter un plombier pas cher Paris 14, pour effectuer une recherche de fuite non destructive. Une telle intervention est indispensable pour identifier avec précision d’où sort l’eau et pour limiter l’étendue des dégâts conséquents.

Comment trouver une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

En cas de doute, sur une fuite enterrée chez vous, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée qui possède le savoir-faire et les bons outils pour intervenir sur votre problème. Elle mettra à votre disposition un expert en recherche de fuite capable de réaliser un diagnostic précis à votre situation. En fonction des analyses effectuées, il pourra choisir la méthode de recherche de fuite à mettre en place.

La technique du gaz traceur

Elle consiste un gaz plus léger que l’air sous pression, dans une canalisation préalablement purgée. En effet, le gaz traceur est composé d’azote et d’hydrogène qui s’avère efficace pour détecter les fuites d’eau dans les canalisations enterrées (en PVC ou en métal), ainsi que les micro-fuite. En cas de fuite, le gaz injecté va s’échapper et remonter à la surface.

L’inspection par caméra vidéo

Cette méthode de recherche de fuite est basée sur l’utilisation d’une caméra endoscopique. Le but est de visualiser l’intérieur des parois des canalisations et d’identifier les éventuels problèmes de plomberie. Une fois insérée dans le tuyau, la caméra endoscopique peut atteindre les endroits inaccessibles, et examiner ainsi les différentes jonctions. Elle permet aussi de prendre des photos et des vidéo de haute qualité qui peuvent faciliter le travail de l’expert dans le cadre de détection de fuites d’eau.

L’écoute des tuyaux avec l’électroacoustique

La recherche de fuite avec l’électroacoustique permet de repérer les vibrations émises par l’eau qui fuit à partir des canalisations enterrées. Grâce à un matériel d’écoute spécifique (un micro amplifié, un casque et un écran), le professionnel pourra vérifier la présence de résonnance qui est le signe d’une fuite d’eau dans les tuyaux.

La recherche par thermographie

Grâce à son objectif infrarouge, la caméra thermique permet d’analyser et de repérer les variations de températures dans les conduits enterrés ainsi que les éventuelles fuites d’eau. Relié à un écran, cet appareil permet de voir les rayonnements infrarouges causées par l’eau qui sort de votre canalisation endommagée.

La détection par colorant d’eau

Les colorants d’eau permettent de tracer l’acheminement d’une fuite dans une canalisation enterrée. D’ailleurs les experts en plomberie utilisent souvent la fluorescéine (un colorant d’eau) qui permet de repérer avec précision les fuites dans les piscines ou dans les conduits dissimilés. Cette substance est non toxique et devient fluorescente au contact avec l’air. De plus, elle permet de localiser plusieurs fuites d’eau sur la même canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *