Comment détecter une fuite d’eau cachée dans votre habitation ?

Comment détecter une fuite d’eau cachée dans votre habitation ?

Pour repérer une fuite d’eau cachée dans votre domicile, le plombier peut opter pour de multiples techniques. Il fera en sorte de choisir une méthode fiable et qui n’exige pas de travaux de destruction. Nous citons à titre d’exemple le gaz traceur. Cette technique consiste à injecter un gaz sous pression dans la canalisation encastrée.

Par la suite, l’artisan doit localiser la fuite à l’aide d’un   appareil spécifique conçu essentiellement pour détecter les émissions de gaz. De même, le dépanneur peut utiliser la technique de l’électroacoustique. Celle-ci localise les fuites cachées en captant leurs émissions des vibrations. Ainsi, un micro amplificateur permet au dépanneur de localiser précisément la zone d’où proviennent ces ondes.

Par conséquent, il existe d’autres techniques modernes qui pour rechercher une fuite d’eau, c’est pourquoi, avant d’entamer les travaux de détection de fuite, le plombier doit établir un diagnostic détaillé.

Vous êtes victime d’une fuite d’eau, qui appeler en premier lieu ?

Face à une fuite d’eau, il faut avant tout contacter un plombier. En tant qu’expert en recherche de fuite d’eau Boissy-sous-Saint-Yon, il doit vous aider à déterminer la source de la fuite. En cas de besoin d’un dépannage en urgence, un plombier certifié tâchera de se déplacer chez vous dans les plus brefs délais afin de traiter vos urgences. Il sera muni de tous les équipements nécessaires pour réparer la fuite dans les règles de l’art. Par exemple, il peut utiliser l’inspection vidéo pour cerner l’emplacement exact du dégât.

Pour cela, il va introduire la caméra   dans les réseaux d’eaux usées  pour mieux visualiser les canalisations en profondeur. De telle manière, la fuite sera localisée et réparer rapidement et sans casse. Le dépanneur peut aussi recourir à la technique de la caméra thermique. Elle permet de repérer les anomalies via les rayonnements infrarouges émises par les variations de température que provoque une fuite d’eau.Enfin, que la fuite soit invisible ou apparente, l’expert va tenter de la réparer bien comme il se doit grâce à son professionnalisme et à son savoir-faire dans le domaine de la plomberie.

Comment trouver un plombier rapidement ?

Il est indispensable de s’adjoindre les services d’un plombier dans certaines situations. Par exemple, si votre salle de bains fuit, vous devez impérativement vous adresser à un plombier professionnel pour qu’il puisse vous réparer le dégât. Toutefois, reste à trouver le bon professionnel. Pour contacter un dépanneur rapidement, certains font des recherches sur internet et écumer les annuaires. Or, pour cela, il suffit simplement de demander un devis personnalisé.

Par ailleurs, face à une fuite dans votre salle de bains, il faut inspecter de la douche. La fuite peut provenir de cet équipement. Il convient de savoir que ce dégât peut avoir lieu à cause du dépôt de calcaire dans le pommeau de douche, une   défaillance de l’inverseur ou du mitigeur  ou encore lorsque le joint est abîmé. Le rôle de votre plombier consiste à déterminer la cause de la fuite afin d’imposer les réparations adéquates. Pour éviter les défauts d’étanchéité et les fuites d’eau il faut entretenir régulièrement votre douche. Si le dégât provient du pommeau de douche, il faudrait alors le nettoyer avec les bons produits.

 Pour ce faire, il faut couper l’alimentation de l’eau puis démonter le pommeau de votre douche. Pour le nettoyage, le plombier vous recommande d’utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Bien évidemment, il faut laisser agir le produit pour que le calcaire soit expulsé. Par contre, si la fuite s’est déclenchée à cause d’un joint défectueux, il faudrait dans ce cas, l’enlever et le remplacer par un joint semblable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *