Comment déboucher une canalisation ?

Comment déboucher une canalisation ?

Les canalisations bouchées sont l’un des problèmes de tuyauterie les plus courants dans les foyers. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des outils et des techniques de bricolage pour résoudre les obstructions dans votre cuisine et votre salle de bains. Cependant, en cas d’obstruction plus grave, il est préférable de faire appel à un professionnel agréé qui pourra utiliser son équipement professionnel pour nettoyer votre canalisation bouchée.

Vous trouverez ci-dessous des informations essentielles que tout propriétaire devrait connaître sur les méthodes de débouchage des canalisations, notamment leur fonctionnement et la façon de savoir si votre maison a besoin d’un nettoyage.

Les méthodes de débouchage des canalisations: Leur fonctionnement

Qu’est-ce que le câblage ?


Lorsque le tuyau de vos toilettes, de votre baignoire ou de votre évier est bouché, un outil courant pour le déboucher est un serpent de vidange. Le serpent, également connu sous le nom de câblage, consiste à insérer une tarière longue, fine et flexible dans votre tuyau d’évacuation. Elle contient une bobine métallique que vous faites tourner vers le bas jusqu’à ce qu’elle puisse déloger ou s’accrocher à un blocage pour le retirer.

Vous pouvez vous procurer un serpentin de débouchage manuel ou électrique dans votre quincaillerie locale. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le nettoyage des canalisations, vous risquez d’endommager vos tuyaux en essayant d’utiliser un serpent de débouchage. Si un bouchon nécessite ce type d’intervention, il est préférable d’appeler une entreprise de débouchage canalisation 78 de confiance pour obtenir de l’aide.

Qu’est-ce que l’hydrojet ?


Une autre méthode de nettoyage des tuyaux est l’hydrojet, qui utilise un tuyau spécialisé qui pousse de l’eau à haute pression dans le système de plomberie de votre maison. Avant de procéder à l’hydrojet, un professionnel insère une caméra dans vos tuyaux pour détecter les dommages, qui pourraient être aggravés par le processus de nettoyage à haute puissance. Ensuite, le plombier insère le tuyau dans le tuyau d’évacuation, généralement par une bouche de nettoyage. Le tuyau est relié à un réservoir d’eau sous pression.

Une fois l’eau ouverte, le tuyau se déplace dans votre canalisation et nettoie l’intérieur du tuyau. Des jets d’eau puissants sortent de la buse du tuyau dans plusieurs directions simultanément. La gravité entraîne les débris dans votre système de plomberie pour qu’ils soient finalement évacués. Cela élimine les bouchons qui se sont accumulés dans vos tuyaux et rend l’intérieur de vos tuyaux comme neuf. L’hydrojet est suffisamment puissant pour éliminer des années de dépôts de calcaire, de graisse, de racines d’arbres et d’autres débris accumulés.

Quelle est la différence entre le câblage et l’hydrojet ?


Le câblage se contente de désagréger ou d’extraire une obstruction. L’hydrojet fait sauter les bouchons et élimine les accumulations tenaces qui réduisent le diamètre de vos tuyaux. Le câblage est idéal pour les obstructions occasionnelles. L’hydrojet offre généralement les meilleurs résultats de nettoyage à long terme, afin d’éviter de nouveaux bouchons. Contrairement au câblage, l’hydrojet doit être effectué par un plombier professionnel.

Comment savoir si votre maison a besoin d’un nettoyage de canalisation ?


Si votre maison a besoin d’un nettoyage de tuyau, vous remarquerez généralement un ou plusieurs des signes d’avertissement suivants :

  • Éviers à écoulement lent. Si vous commencez à remarquer que l’eau met du temps à s’écouler dans l’évier ou que votre plomberie gargouille lorsque l’eau s’écoule, il se peut qu’il y ait un blocage dans vos tuyaux.
  • Débordements fréquents des toilettes. Si vos toilettes se bouchent ou débordent fréquemment, vous avez peut-être des problèmes de canalisation. Il est préférable de demander l’aide d’un plombier professionnel pour résoudre ces problèmes.
  • Refoulement de l’eau. Lorsque l’eau de l’évacuation remplit votre évier ou votre baignoire, il y a certainement un bouchon dans vos tuyaux ou dans la canalisation d’égout. Cela peut être insalubre et provoquer des dégâts des eaux, alors n’ignorez pas ce problème !
  • Mauvaise odeur. Si une odeur nauséabonde se dégage de vos canalisations de cuisine, il se peut que quelque chose bouche le tuyau, très probablement de la graisse ou des particules alimentaires.