Choisir les bons matériels avec un installateur vidéosurveillance 77

Chez les particuliers comme chez les professionnels, mettre en place un système de sécurité par vidéosurveillance peut s’avérer indispensable. Il s’agit d’un moyen particulièrement efficace pour sécuriser une propriété ou un lieu.
Il peut prévenir les effractions ou les intrusions. Il peut également aider à trouver les coupables en cas de vol. C’est également une manière de dissuader les malfaiteurs. Mais avant de procéder à l’installation avec un installateur vidéosurveillance 77, il faut encore décider de quel matériel choisir.
Les questions auxquelles il faut répondre
Se poser les bonnes questions est avant tout indispensable. Cela permet d’avoir des réponses et donc des précisions concernant les besoins. Alors en premier lieu, il faut se demander si le système de vidéosurveillance est à installer dans une maison individuelle ou un local professionnel ou commercial ? En deuxième lieu, il est aussi utile de déterminer l’ensemble de la surface à couvrir. Le système peut être installé à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux.
En troisième lieu, la question à se poser est : est-ce que le système de vidéosurveillance doit être continu ou ponctuel ? Et est-ce qu’il sera filaire ou sans fils ? Numérique ou analogique ? En avant dernier lieu, il y a aussi les détails concernant les types d’équipements comme la caméra modèle IP, infrarouge, motorisé et à détection de mouvement qu’il faut répondre. Et pour finir, il faut définir les besoins en matière de consultation et de stockage des vidéos.
Pour avoir les réponses convenables à ces questions, il est possible de demander conseils auprès d’un installateur vidéosurveillance 77. Son expertise, ses expériences et ses compétences lui permettent de donner des conseils utiles que ce soit avant l’installation, pendant ou bien après pour les entretiens, etc.
Les composants d’un système de vidéosurveillance
Un système de vidéosurveillance est un réseau composé de plusieurs éléments. Les premiers sont les caméras. Elles sont installées sur les coins des zones stratégiques du lieu à surveiller. Elles sont ensuite connectées à une centrale enregistreuse. Il est également possible de les relier à un moniteur de visualisation. De cette manière, il est possible de garder un œil sur les points de passages et les biens importants.
Par ailleurs, il y a d’autres modèles de système de sécurité par vidéosurveillance qui sont reliées à une passerelle internet et qui dispose d’une clé ou d’une box internet. Ces éléments permettront aux usagers de visualiser les images à distance.
Vidéosurveillance : les types d’installations
Faire le choix du type de système de vidéosurveillance dépend des besoins des occupants du lieu. En général, c’est le degré de surveillance voulu qui le détermine. Il y a quelques choix possibles :
- Une installation factice
Le but de ce type de système de vidéosurveillance est de dissuader les intrusions. Il est cependant possible de la connecter avec un vrai système de vidéosurveillance et des vraies caméras.
- Une installation à vision locale
Ce système de sécurité avec vidéosurveillance est constitué de caméras. Il est possible de visualiser les images qu’il donne via des appareils comme les smartphones, la tablette, l’ordinateur ou encore un poste téléviseur.
- Une installation à vision mobile
Avec ce système de vidéosurveillance, il faut une connexion internet pour connecter les caméras IP. Les images sont filmées en temps réel et peuvent donc être visualisées à tout moment pour voir ce qui se passe à travers les caméras. Son installation requiert un logiciel de vidéosurveillance adapté. Un bon installateur de vidéosurveillance dans le 77 peut donner des conseils à ce propos.
- Une installation à vision mobile et locale
Il s’agit d’une installation sur mesure. Elle a comme objectif d’optimiser la sécurité. Comme son nom l’indique, c’est une combinaison d’une installation à vision locale et d’une vision mobile.
Les différents types de caméras à connaitre
Sur le marché, deux types de caméras sont proposés dont les dômes et les caméras « tubes ». Les premiers peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Il faut cependant, que ces caméras soient conformes aux normes IP66 (étanchéité).
En plus d’être discrètes, elles sont aussi proposées en différentes couleurs et sont munies de système d’infrarouges. Elles permettent donc d’avoir une vision de jour comme de nuit et elles sont anti-vandales. En plus d’être disponibles en différentes couleurs, ces caméras sont dotées de systèmes infrarouges, ce qui offre une vision de jour comme de nuit.
Les seconds modèles sont plus dissuasifs que les premiers. En choisissant les versions conformes à la norme IP66, l’imperméabilité totale est garantie. Les caméras peuvent donc être placées en extérieur comme en intérieur. Elles sont aussi munies de système infrarouge et elles sont particulièrement visibles. Dans tous les cas, il faut toujours se confier à un installateur de vidéosurveillance dans le 77e pour le choix des emplacements des caméras.
Les résolutions et les objectifs
Le choix de la résolution des caméras de vidéosurveillance est important. En général, c’est le nombre de lignes définies par leur objectif (entre 420 et 700) qui détermine sa classe. Concrètement, plus le nombre de ligne est important, plus la caméra a une bonne qualité d’image.
Pour ce qui est des caméras IP, leurs résolutions se mesurent en lignes par colonnes ou en pixels. Avec une résolution de 2 mégapixels, il est déjà possible d’obtenir des images nettes, précises et claires. Dans tous les cas, avec des résolutions HD, la surveillance est plus optimisée.
Il ne faut pas non plus oublier de faire une analyse des objectifs des caméras (la focale est de 2.5 mm à 100 mm). Avec un objectif de grande taille, le champ de vision est plus étroit mais plus étendu. Avec un objectif de petite taille, le champ de vision est plus large.
Il est possible de demander à l’installateur vidéosurveillance dans le 77 de mettre en place des dispositifs à focales fixes ou à focales variables. Ces derniers sont plus chers mais permettent de zoomer sur des éléments en particulier, ce qui n’est pas le cas pour les focales fixes.