Avantages et inconvénients des ampoules LED

Avantages et inconvénients des ampoules LED

Au fil des ans, nous avons assisté à d’énormes progrès technologiques dans le domaine des ampoules électriques. Aujourd’hui, vous disposez d’un grand nombre d’options pour éclairer votre maison ou votre entreprise.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des ampoules LED et de leur proposition écologique unique. Les ampoules LED sont l’étalon-or de l’éclairage, mais elles ont des avantages et des inconvénients comme toutes les autres innovations. 

Personne n’aime une maison mal éclairée, et vous n’êtes pas différent, n’est-ce pas ? Lisez la suite pour comprendre si cela vaut la peine de passer des ampoules traditionnelles aux lumières LED.

Que sont les lampes à DEL ?

Les lampes à diodes électroluminescentes (DEL) sont des ampoules dotées de semi-conducteurs qui émettent de la lumière lorsque le courant les traverse. Les diodes sont unidirectionnelles et contiennent deux surfaces conductrices qui fonctionnent en tandem pour éclairer votre maison.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un électricien Paris 20eme pas cher.

Les avantages des lampes à DEL

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation des lumières LED :

Efficacité énergétique

Les lampes LED sont devenues populaires en raison de leur haute efficacité énergétique. Les lampes LED sont 90% plus efficaces que les sources de lumière incandescentes et halogènes. Le rendement élevé en lumen/watt signifie que vous obtenez plus de lumière à des coûts énergétiques plus faibles.

Les LED n’utilisent pas de chaleur pour produire de la lumière comme les ampoules à incandescence, d’où une économie d’énergie inégalée. Statistiquement, vous pouvez remplacer votre ampoule fluorescente de 84 watts par une ampoule LED de 36 watts.

Une plus longue durée de vie

Les ampoules LED sont connues pour leur durée de vie et leur durabilité. Les ampoules peuvent fonctionner efficacement jusqu’à 100 000 heures. C’est 50 fois plus que l’éclairage à incandescence classique.

Un autre avantage qui mérite d’être mentionné est la façon dont les lumières s’énervent. Les ampoules LED émettent une lumière moins vive progressivement à mesure qu’elles vieillissent, au lieu de s’éteindre une seule fois.

Les fabricants fabriquent les ampoules LED avec des matériaux robustes leur permettant de résister aux vibrations. Vous réduirez considérablement les coûts de remplacement et de nouvel achat en utilisant des ampoules LED.

Respect de l’environnement

Les ampoules LED sont les solutions d’éclairage les plus écologiques qui soient, compte tenu des préoccupations climatiques. Les lampes ne contiennent pas de mercure ni d’autres composants toxiques ; vous pouvez donc les jeter après usage. De plus, leur faible consommation d’énergie permet de réduire considérablement les émissions de carbone à l’origine du réchauffement climatique.

Produisent moins de chaleur

Les diodes électroluminescentes ne produisent pas de chaleur infrarouge. 80 % de l’énergie des ampoules LED est de la lumière, tandis que les 20 % restants sont de l’énergie thermique. Les ampoules à incandescence sont l’inverse. Les ampoules halogènes produisent plus de chaleur que les deux. Les lumières émettant une forte chaleur présentent des risques d’incendie et peuvent vous brûler la main si vous les touchez pendant de longues périodes. Les éclairages LED ne présentent aucun risque d’incendie.

Affichage multicolore

Vous pouvez configurer les lumières LED pour qu’elles émettent différentes couleurs. Les couleurs standard sont le rouge, le bleu, le vert et le blanc. Les diodes échangent les couleurs du spectre en fonction du courant électrique.

Éclairage instantané

Lorsque vous actionnez l’interrupteur, l’ampoule LED éclaire la pièce instantanément. Il n’y a pas de période de préchauffage comme dans les ampoules à incandescence. Le passage de zéro à la pleine luminosité se fait en quelques nanosecondes.

Inconvénients des luminaires à LED

Bien que les lampes LED présentent de nombreux avantages, voici quelques inconvénients auxquels vous devez vous attendre en les utilisant.

Coût initial élevé

De nombreuses personnes évitent l’éclairage LED en raison des coûts initiaux importants. Le coût initial d’achat et d’installation dépasse les prix de toutes les alternatives d’éclairage. Les prix varient également de manière significative. Il faut s’attendre à payer plus cher pour une ampoule LED à longue durée de vie et quelques dollars de moins pour une ampoule LED à courte durée de vie.

Toutefois, les avantages à long terme compensent l’investissement initial. Les ampoules LED permettent d’économiser plus d’argent à long terme que les ampoules à incandescence.

Incompatibilité des variateurs

Les gradateurs apportent différents modèles d’éclairage pour créer des effets visuels dans les locaux commerciaux. Tous les luminaires LED ne sont pas compatibles avec les variateurs. L’éclairage à DEL n’est peut-être pas idéal si vous avez à cœur d’utiliser des gradateurs pour votre maison ou votre restaurant.

Perturbation du sommeil

Les éclairages LED produisent plus de lumière bleue, contrairement à la lumière incandescente plus « chaude ». La lumière bleue dépasse les spécifications de limite dans ANSI/IESNA RP-27. 1-05. Un excès de lumière bleue perturbe le rythme circadien, et vous pouvez avoir des problèmes pour vous endormir ou vous réveiller. Il est bon d’éviter les luminaires à LED dans votre chambre à coucher.

Échec sous la chaleur

Les lampes LED dépendent de la température ambiante pour fonctionner. Si la source lumineuse est trop sollicitée, les composants internes surchaufferont, ce qui entraînera une défaillance. Si vous optez pour l’éclairage à DEL dans un local plus grand, utilisez des dissipateurs thermiques pour contrer les problèmes de chaleur.