Astuces pour identifier la présence d’une fuite d’eau dans votre maison !

Astuces pour identifier la présence d’une fuite d’eau dans votre maison !

Les fuites d’eau sont des problèmes très courants et peuvent se déclencher chez n’importe qui, pour une raison ou une autre. Mais il faut savoir qu’une canalisation invisible qui fuit, peut causer des pertes d’eau importantes et des dépenses coûteuses, sans parler des dégâts provoqués par ce type de fuite. Pour éviter toute aggravation de la situation, vous devrez apprendre à détecter une fuite d’eau dans votre maison. Suivez nos conseils et astuces qui peuvent vous aider à en faire !

Repérer les traces d’humidité sur les murs

Une tache de l’humidité se développe généralement d’une manière lente et discrète. Si vous observez chez vous une trace suspecte localiser en plein milieu de l’un de vos murs, il est probable qu’une canalisation encastrée défaillante. Par ailleurs, une tache jaunâtre ou brune qui se démarque par son contour très visible, indique la présence d’une quantité important d’eau dans cette zone. Dans ce cas, ne tardez pas à faire appel à un expert pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau Brouy et pour procéder ensuite à la réparation de l’origine de votre problème.

Si vous avez l’âme d’un bon plombier, vous pouvez suivre l’acheminement de vos réseaux de canalisations et localiser ainsi les zones où elle peut se trouver votre fuite d’eau.

Surveiller le compteur d’eau

Il est important de vérifier le compteur régulièrement pour repérer tôt une potentielle fuite d’eau et intervenir vite avant qu’elle se transforme à un véritable problème. Si vous en doutez, pensez à faire un test à votre compteur d’eau. Le soir avant de vous coucher, coupez tous les arrivées d’eau et les robinets puis prenez un relevé de votre compteur d’eau. Le matin regardez de nouveau, avant de remettre l’eau. S’il y a un changement alors qu’aucun appareil n’a été utilisé pendant toute la nuit, vous avez bel et bien une fuite d’eau chez vous.

Inspecter les zones susceptibles aux fuite

Une fuite d’eau peut situer dans des canalisations souterraines. Dans ce cas, il n’est pas assez facile d’en localiser son origine. Cependant, il y a des endroits où les fuites ont particulièrement tendance à se former. En effet, les robinets sont des lieux favorables aux fuites qui se situent généralement au niveau des embouts, et jonctions. Pensez donc à examiner toutes vos robinetteries pour vérifier s’il y a une fuite à ces endroits.

Si vos robinets et joints sont en bon état, jetez un œil sur vos toilettes. Ouvrez le couvercle du réservoir et tendez l’oreille pour contrôler s’il y a un sifflement qui est souvent signe de fuite. Sinon, versez une quantité de colorant alimentaire dans le réservoir de votre chasse et patientez quelques minutes. Si le fond de la cuvette se colore après ce laps du temps, vous avez sans doute une fuite qui doit être traitée immédiatement.

Enfin, la soupape de votre chauffe-eau peut se détériorer au fil du temps et se met à fuir. Si vous entendez un sifflement à cet endroit, cela signifie que vous avez une fuite d’eau.

Et si vous n’y parvenez pas, que faire donc ?

Si malgré votre recherche de fuite effectuée pendant toute la journée, vous n’arrivez pas toujours à trouver la source de votre problème, dans ce cas, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, un expert en recherche de fuite ou un spécialiste de la plomberie peut intervenir sur votre problème et vous apporter les meilleures solutions de réparation. Faites attention, le choix du professionnel ne s’improvise pas. N’appelez jamais le premier artisan trouvé sur la toile, car il y a de forte chances de tomber sur un arnaqueur. Prenez le temps dans votre recherche, consultez des plateformes dédiées pour vérifier les avis des internautes. Cela vous aidera à dénicher la perle rare !

Lire plus : comment faire attention aux fuites cachées !