Les assurances à souscrire pour déménager en toute tranquillité

Lors d’un déménagement, tous vos biens sont rassemblés dans un seul véhicule et transférés d’une résidence à une autre. Même si tout se passe bien la plupart du temps, il est préférable d’être prudent et de se préparer à toute éventualité, notamment grâce à une assurance.
Pourquoi souscrire à une police d’assurance déménagement ?
Contrairement à ce que l’on croit, les polices d’assurance traditionnelles ne couvrent pas les objets qui sont déplacés ou manipulés par les déménageurs. Il en est de même pour la souscription multirisque habitation. D’où la nécessité d’une assurance déménagement. Celle-ci offre une couverture pour le transport et la livraison de vos biens, que ce soit lors d’un déménagement personnel ou professionnel.
Mais quelle assurance choisir pour faire un déménagement Houilles ? Elles ne seront pas les mêmes, que vous fassiez appel à un déménageur professionnel ou que vous vous occupiez vous-même de votre déménagement. Il existe des souscriptions qui vous couvriront en cas de problèmes ou de dommages.
Les souscriptions lorsqu’on passe par un déménagement professionnel
Pour déménager en toute tranquillité avec une entreprise de déménagement experte, vous devez d’abord être complètement organisé et en règle. Vous devez avoir une assurance adéquate avant de procéder au déménagement Houilles. Les professionnels ont différentes souscriptions très adaptées pour vous aider à vous protéger au mieux.
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle
Tout déménageur professionnel est tenu de souscrire à cette assurance contractuelle de base qui couvre les biens déménagés. Elle fournit une garantie minimale, légalement requise, pour tout dommage dont l’expert pourrait être responsable. Cela comprend d’abord la manutention entre l’adresse du chargement et le camion. Elle inclut aussi le transport jusqu’à la nouvelle résidence et la manipulation lors du déchargement à la nouvelle adresse.
Si la formule de déménagement prévoit le démontage et le remontage des meubles, l’emballage et le déballage des cartons, l’assurance d’un déménagement à Houilles les prend en compte.
La police d’assurance initiale sur les biens
L’assurance initiale de l’agence de déménagement est basée sur le volume de vos biens, ce qui permet d’estimer une valeur totale. Elle peut être suffisante si vous n’avez pas de matériel particulièrement inestimable ou fragile. Si vous avez un certain doute sur le maximum de cette garantie, vérifiez le montant auprès de votre déménageur.
La police d’assurance ad-valorem
Le montant d’évaluation qui a été affecté à vos biens peut être remboursé grâce à l’assurance ad-valorem. Elle est déterminée en fonction de la valeur réelle de vos biens, et non de leur volume. Si vous possédez des objets précieux ou délicats, elle est une nécessité. Vous devez fournir une estimation de prix aussi précise que possible et, surtout, posséder et présenter les factures en cas de problème.
Les exclusions des souscriptions
Même si la loi stipule que le déménageur est responsable de vos biens pendant leur transport, il existe trois cas auxquels vos affaires ne sont pas couvertes par cette assurance déménageur :
– la vice-propriété de l’objet, comme un meuble fragile ;
– les objets mal emballés sont la faute du client (d’où l’intérêt de laisser le déménageur choisir l’emballage)
– la collision sur la route et les braquages de véhicule qui sont des cas de force majeure
Les documents concernant les assurances liées au déménagement par une entreprise
Si vous choisissez de passer par une entreprise de déménagement, celle-ci est tenue de vous restituer un devis, une lettre d’autorisation du véhicule (ou contrat de transport) et une déclaration de valeur. Ces 3 documents vous fournissent toutes les informations nécessaires concernant les assurances liées à votre déménagement sur Houilles.
En cas de litige, le devis et la déclaration de valeur font office de contrat. Le contrat comprend les conditions générales de vente qui vous informent des garanties. Si nécessaire, vous pouvez repérer le montant maximal de la garantie en fonction du volume transporté sur l’en-tête du véhicule. En cas de dommages, l’indemnisation n’ira pas au-delà de ce montant.
Les souscriptions lorsqu’on déménage par soi-même
Si vous décidez de déménager par vos propres moyens, vous devez vous assurer, ainsi que les amis qui vous aident. Vous devez également assurer vos biens, le véhicule utilisé et les deux lieux en question. Pour savoir ce qui est couvert ou non par vos contrats existants, contactez votre assureur. Vous serez conscient de ce qui doit être couvert par un nouveau contrat temporaire.
L’assurance responsabilité civile
Vous devez prévoir l’assurance responsabilité civile qui vous couvrira et ceux qui vous aideront ce jour-là. Assurez-vous que votre assurance et celle de vos proches sont à jour. Elle couvrira les dommages corporels potentiels ainsi que la dégradation des biens au moment de la manipulation.
La souscription multirisque habitation
Si vous avez une souscription multi-résidentielle qui couvre vos biens, vérifiez les termes qui proposent la garantie lors d’un déménagement dans Houilles. S’ils n’y figurent pas, n’hésitez pas à demander à votre compagnie d’assurance si c’est possible.
Toutefois, si cela est couvert par votre assurance habitation, il vous suffit d’indiquer à votre assureur la date de votre déménagement et vos adresses de départ et d’arrivée. Demandez si cela doit faire l’objet d’une confirmation écrite envoyée par courrier ou d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez le consulter afin de déterminer si ce contrat nécessite une extension de garantie. Il y a peu de chance que vous déplaciez peu de choses sur une courte distance, cela n’arrivera donc pas. En revanche, un supplément vous sera demandé dès qu’il y aura un trajet et un volume important.
La police d’assurance du véhicule de location
Le propriétaire du camion est tenu de l’assurer, mais uniquement pour la responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers ; il s’agit d’une assurance au tiers. Elle couvre généralement les dommages physiques, le vol et l’incendie, mais la compensation ne sera pas aussi importante que la valeur de vos biens. Une façon de combler cette valeur est de sous-traiter une assurance de votre côté.