3 mélanges de nettoyage de canapé dont vous avez besoin à la maison

Prendre soin de la maison nécessite la connaissance d’une série de petits secrets, astuces et recettes qui rendent le travail plus pratique. Un bon exemple est les mélanges de nettoyage de canapé amovibles et la saleté et l’odeur désagréables. Découvrez ce qu’ils sont et préparez-les à la maison, car vous devriez déjà avoir la plupart des ingrédients dans la cuisine.
mélanges pour nettoyer le canapé
Vous avez des ingrédients que l’on retrouve dans tous les mélanges pour nettoyer le canapé. Ils sont bactéricides, désinfectants et neutralisants d’odeurs. Par conséquent, il est possible de faire différentes combinaisons, mais en faisant toujours attention à la quantité correcte de chacune.
Recette 3 en 1
C’est un mélange très simple et c’est très bon. Il porte ce nom parce que le vinaigre obtient trois résultats merveilleux pour nettoyer le canapé. Ceux-ci servent à désinfecter, neutraliser les odeurs et assouplir le tissu. Utilisez-le sur des tissus ordinaires, du lin et du velours.
ingrédients
- Eau chaude : 1 litre ;
- Vinaigre blanc : 250 millilitres.
Mode de préparation et d’utilisation :
- Aussi simple que la liste des ingrédients est de préparer le mélange. Il suffit de chauffer l’eau puis de mélanger le vinaigre. Vous pouvez le mettre dans un flacon pulvérisateur ou simplement dans une casserole plus ouverte pour humidifier une éponge ou une brosse.
- Tout d’abord, enlevez la saleté grossière du canapé avec un aspirateur ou une brosse que vous utilisez normalement.
- Appliquer ensuite le mélange et nettoyer avec un chiffon doux ou une brosse dans le sens des fibres du tissu. Laissez sécher naturellement, dans un endroit aéré.
Recette de canapé parfumé et moelleux
Dans cette deuxième option des mélanges de nettoyage de canapé, le vinaigre neutralise les odeurs présentes dans le rembourrage et le bicarbonate de soude effectuera un nettoyage en profondeur. En même temps, le revitalisant vous rendra plus parfumé, plus doux et l’alcool fera tout sécher plus rapidement.
ingrédients
- Adoucissant : 1 cuillère à soupe ;
- Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe ;
- eau : 1 litre ;
- Vinaigre blanc : ½ tasse ;
- Alcool : ¼ verre.
Mode de préparation et d’utilisation
- Dans un récipient, mettre tous les ingrédients et bien mélanger. Transférer le mélange dans un flacon pulvérisateur.
- Brossez ou passez l’aspirateur sur tout le canapé, même dans les coins, pour éliminer toutes les saletés grossières et lâches de la surface.
- Ensuite, vaporiser le mélange sur tout le canapé, sans laisser d’excès nulle part. Ensuite, laissez-le sécher naturellement, sans que personne ne s’assoie jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Recette pour les tissus qui nécessitent des soins particuliers
Le cuir, le cuir et le nappa doivent être maintenus hydratés pour éviter les fissures et la décoloration, ce qui signifie qu’aucun abrasif ou séchoir n’est utilisé. Le daim est encore plus sensible au produit. Par conséquent, bien qu’ils soient spéciaux, le remède est plus simple pour ces types.
ingrédients
- eau – tout ce qui est nécessaire;
- Détergent neutre : tout ce qui est nécessaire.
Mode de préparation et d’utilisation :
- Pour cette recette, l’eau peut être froide. Mélanger la quantité d’eau requise avec le détergent dans la proportion de 1 litre d’eau pour 2 cuillères à soupe de détergent. Mettez le mélange dans un petit récipient ou un flacon pulvérisateur.
- Après avoir nettoyé le canapé avec un aspirateur, appliquez le mélange, sans le laisser trop s’accumuler sur la même pièce. Vous ne devriez pas trop le mouiller.
- Sur cuir, corino ou nappa, essuyer avec un chiffon propre pour bien l’étaler. En daim, étalé avec une brosse très douce, adaptée à ce tissu. Laissez sécher naturellement.
Attention à la propreté du canapé
En plus d’utiliser ces mélanges simples et puissants pour nettoyer votre canapé, vous pouvez prendre d’autres précautions pour que le revêtement reste beau, doux et parfumé.
- Chaque fois que vous appliquez un mélange sur le canapé, faites attention à la quantité. Il doit toujours s’agir d’une couche très fine et vous devez bien la répartir.
- Après avoir appliqué un petit mélange, laissez sécher le canapé à l’ombre pour éviter le risque de décoloration en plein soleil.
- Gardez toujours des lingettes humides à proximité pour le nettoyage d’urgence des articles pâteux et crémeux. Serviettes en papier également lorsqu’il est nécessaire d’éliminer l’excès de liquide.
- Pour assurer l’hydratation de la peau, appliquez de la vaseline ou du silicone liquide tous les 3 mois sur tout le canapé, à l’aide d’une flanelle.
- Si possible, imperméabiliser le canapé, quel que soit le type de tissu dont il est constitué. C’est le moyen le plus efficace d’éviter les taches et les odeurs. Cependant, gardez-le toujours propre pour qu’il dure plus longtemps.