12 conseils de référencement local pour 2021

Saviez-vous qu’après avoir recherché un produit ou un service à proximité en ligne, 76 % des consommateurs visitent l’entreprise dans la journée ? Et que 28% de toutes les recherches locales aboutissent à un achat ?
Si vous êtes une entreprise locale, vous devez exploiter la puissance de la recherche locale. Cependant, avant de pouvoir le faire, vous devez savoir comment mettre en œuvre un référencement local efficace.
Selon les recherches, jusqu’à 70 % des petites entreprises n’ont pas de stratégie de référencement. Si vous pouvez mettre en place à la fois un référencement global solide et un référencement local approfondi, vous gagnerez un avantage concurrentiel lorsqu’il s’agira de gagner de nouveaux clients et d’apparaître dans les recherches.
Et devine quoi? Poser les bases d’un référencement local solide n’est pas difficile une fois que vous savez quoi faire.
Si vous êtes prêt à vous lancer dans ces recherches locales, continuez à lire pendant que nous partageons avec vous 12 meilleurs conseils pour dominer le référencement local en 2021.
1. Créez une liste Google My Business (GMB)
L’une des premières étapes à suivre si vous souhaitez vous classer dans les recherches locales consiste à créer une liste Google My Business (GMB). L’une des raisons d’avoir une liste Google My Business est que c’est aujourd’hui l’équivalent d’être répertorié dans les pages jaunes
La seconde est que c’est un fait de classement important. Selon l’étude annuelle la plus récente de DevElite , les listes Google My Businesses sont le facteur d’influence n°1 en matière de référencement local.
De plus, la mise en place d’une liste GMB n’est pas si difficile à faire. Cependant, vous devez vous assurer que vous remplissez votre profil dans son intégralité. Google vous fournit un visuel qui indique à quel point votre profil est complet. Assurez-vous d’obtenir cette métrique à 100 % en remplissant tous les champs.
De plus, assurez-vous de répertorier vos produits, services et une catégorie d’activité secondaire. Google vous demandera de spécifier une catégorie principale à partir d’une liste d’options prédéfinie. Une fois cela fait, vous pouvez également sélectionner une catégorie secondaire, ce que de nombreuses entreprises ne parviennent pas à faire et qui donne plus de contexte à vos services.
En plus de cela, tirer parti des sous-catégories vous aidera également à vous classer plus haut sur Google Maps .
Une fois que vous avez créé votre annonce, un autre conseil de référencement local consiste à utiliser la fonction Google Posts. Ici, vous pouvez créer des mini-messages pour vos clients et montrer à Google que vous gérez activement votre annonce. Pour aller plus loin dans cette fonctionnalité, partagez ces publications sur les réseaux sociaux.
Google accorde de plus en plus de poids à sa présence sur les réseaux sociaux. Si vous obtenez du trafic vers votre page Google Posts, cela montre à Google que vous proposez du contenu et des mises à jour de valeur.
2. Inscrivez votre entreprise dans d’autres répertoires
En plus de créer une liste Google My Business, vous devez également répertorier votre entreprise dans d’autres annuaires en ligne. Vous trouverez cette astuce dans presque tous les guides de référencement local, car c’est un puissant facteur de référencement.
Certains répertoires principaux que vous pouvez cibler sont :
- Japper
- FourSquare
- La liste d’Angie
- Lieux Bing
- HotFrog
- Le meilleur du Web
- À propos de nous
Outre ces annuaires nationaux et mondiaux, vous devriez également voir s’il existe des annuaires d’entreprises en ligne spécifiques à votre région. Les annonces sur ces derniers enverront d’autres signaux de référencement local à Google.
3. Gardez vos informations NAP correctes
Pendant que vous créez des listes d’entreprises, vous devez garder vos informations NAP (nom et lieu) correctes. Si toutes vos annonces contiennent vos informations correctes, il est facile pour Google de leur faire confiance. S’il y a des divergences, Google n’a aucun moyen de savoir quelles sont les informations correctes
Quelque chose comme un numéro de téléphone incorrect est un drapeau rouge, et Google peut cesser d’afficher votre liste GMB car ils ne savent pas si votre entreprise est légitime.
De plus, non seulement vos informations NAP doivent être correctes, mais elles doivent également être cohérentes. À ce stade, Google ne gère toujours pas les variantes telles que avenue vs. ave. bien, et pourrait le prendre pour des informations différentes. Par conséquent, gardez vos informations NAP complètement identiques si possible.
En plus de cela, vous voudrez également garder un œil sur vos informations NAP à l’avenir. Si votre entreprise déménage, vous devez le mettre à jour sur toutes les plateformes dès que possible. De plus, vous devez surveiller les informations NAP de votre fiche Google My Business. Les consommateurs peuvent actuellement suggérer des modifications aux informations de profil d’une entreprise, et Google peut les mettre à jour en fonction de celles-ci.
Si une suggestion a été faite par erreur ou dans le but de vous saboter, vous voudrez la saisir dès que possible.
4. Cibler les mots clés locaux
L’une des bases du référencement local est de cibler des mots-clés locaux. Les mots-clés locaux sont assez explicites, mais vous devriez toujours rechercher des mots-clés locaux plus longs pour votre entreprise.
Par exemple, si la vôtre est une entreprise de plomberie à New York, vous souhaiterez comparer les volumes de recherche pour différentes variantes de termes de recherche tels que « plomberie, New York », « plombier, NYC ». Vous pouvez également rechercher des mots-clés hyper-locaux, tels que « services de plomberie, Manhattan ».
5. Optimisez votre site avec des mots clés locaux
Une fois que vous avez une liste de mots-clés locaux pour lesquels vous souhaitez vous classer, l’étape suivante consiste à optimiser votre site avec eux. Il s’agit d’un conseil de longue date pour le référencement local et il est tout aussi important pour le référencement local en 2021 qu’il l’était il y a cinq ans.
L’optimisation de site est, bien sûr, un sujet à part entière, mais voici quelques-unes des bases du référencement local sur site.
Tout d’abord, vous voulez vous assurer que votre page d’accueil et toutes les pages de service contiennent les mots-clés locaux pour lesquels vous souhaitez vous classer dans :
- En-têtes
- Balises de titre
- Meta Description
- Corps
- Bas de page
Si vous le pouvez, vous devriez également essayer d’incorporer votre mot-clé local principal dans l’URL lorsque cela est possible.
Lorsque vous incorporez des mots-clés, assurez-vous de les utiliser naturellement et de ne pas utiliser de mots-clés.
6. Créez du contenu local
Soyons honnêtes; aucun guide SEO pour 2021 ne serait complet sans une section sur le contenu local.
La plupart des stratégies de marketing de contenu se concentrent sur le contenu non local. Bien que cela vous rapporte un public plus large et des niveaux de trafic plus élevés, si vous êtes une entreprise locale, cela ne vous aidera pas. Si vous souhaitez maximiser vos efforts de marketing de contenu pour une génération de leads améliorée, il est essentiel que vous créiez également du contenu local.
Il existe différents sujets autour desquels vous pouvez créer du contenu local. Vous pouvez associer le contenu local à vos offres en incorporant des mots-clés locaux. Si vous êtes un traiteur, un exemple de ceci pourrait être un article de blog sur la façon de trouver le meilleur traiteur dans votre région. Cela vous permet d’intégrer naturellement des mots-clés locaux dans le contenu.
Outre des publications comme celle-ci, vous pouvez également créer du contenu autour des actualités et des événements locaux de votre secteur.
7. Optimiser pour les mobiles
Un autre des meilleurs conseils de référencement local pour 2021 consiste à optimiser votre site pour les mobiles.
Rendre votre site Web adapté aux mobiles est essentiel pour un bon référencement en général. Cependant, c’est particulièrement important pour le référencement local. Voici pourquoi.
Selon les statistiques, 30 % de toutes les recherches sur mobile sont liées à la localisation. C’est un nombre important, et cela signifie que beaucoup de consommateurs qui vous trouvent sur la recherche locale sont probablement sur leur appareil mobile.
Si votre site ne s’affiche pas bien sur mobile ou s’il y a des problèmes de navigation, cela ne sera pas attrayant pour les clients potentiels. Ils quitteront probablement votre site et iront avec un concurrent dont la présence en ligne semble plus professionnelle.
8. Optimiser pour la voix
En plus de l’optimisation pour mobile, vous devez également optimiser les recherches vocales. La recherche montre que les recherches vocales sur mobile sont 300% plus susceptibles d’avoir une intention locale que les recherches textuelles.
Comme l’ère de la recherche vocale n’en est qu’à ses débuts, de nombreuses entreprises n’ont pas encore optimisé leur site et leur contenu pour la voix. Cela vous donne une grande chance d’être en tête du peloton et de vous démarquer de vos concurrents.
9. Prenez le temps de créer des liens entrants
Les liens entrants sont un facteur de classement important qui peut stimuler à la fois le référencement traditionnel et local.
La création de backlinks n’est pas une activité plug-and-play, mais il existe quelques méthodes éprouvées que vous pouvez mettre en œuvre. L’une d’entre elles consiste à contacter des personnes de votre secteur d’activité avec lesquelles vous entretenez une relation. Il peut s’agir d’entrepreneurs, de fournisseurs, de distributeurs, d’entreprises voisines, de partenaires et de grossistes.
Commencez par faire une liste de ces entreprises. Ensuite, optimisez votre processus en recherchant des pages sur leurs sites où vous pourriez placer un lien contextuel. À partir de là, vous pouvez contacter les entreprises de votre liste et suggérer des emplacements de liens.
Une autre façon de générer des liens entrants contextuels consiste à publier des invités. Si les entreprises de votre liste ont un blog, vous pouvez leur proposer de créer du contenu incluant un lien vers votre site.
Dans certains cas, vous pouvez également envisager de créer des backlinks à partir de sites plus importants tels que Forbes.
10. Rechercher dans les pages de localisation
Votre entreprise dessert plusieurs emplacements ? Si tel est le cas, vous voulez vous assurer que vous êtes bien classé dans les recherches locales pour tous ces emplacements.
Pour ce faire, créez des pages de localisation. Par exemple, supposons que vous offrez des services à Houston, San Antonio et Austin. Au lieu d’avoir une page de service qui répertorie ces emplacements, créez une page de service pour chaque ville.
Ces pages doivent être optimisées pour les termes de recherche locaux. Ils doivent également avoir un contenu unique. Si vous utilisez le même contenu pour toutes vos pages de services basés sur la localisation, cela apparaîtra en tant que contenu en double sur Google et affectera le classement de vos pages et l’autorité de votre domaine.
11. Gérez vos avis
Une autre astuce de Google My Business qui est vitale pour un bon référencement local pour 2021 est la gestion de vos avis Google.
Les avis positifs sont incontestablement bons pour la réputation de votre entreprise, et ils peuvent également renforcer votre autorité aux yeux de Google. D’un autre côté, les mauvaises critiques peuvent avoir un impact négatif sur la façon dont Google affiche votre liste et les pages de votre site dans les recherches.
Bien sûr, il n’y a pas grand-chose à faire pour empêcher les critiques négatives de se produire, à part optimiser votre service client autant que possible. Cependant, une chose contre laquelle vous pouvez faire quelque chose est la façon dont vous gérez les avis négatifs. Selon l’étude de Moz, répondre aux avis négatifs dans le but de les résoudre est un signe plus pour Google.
Cela montre au moteur de recherche que vous gérez activement les litiges, que vous êtes à l’écoute de vos clients et que vous faites de votre mieux pour améliorer leur expérience avec vous.
En plus de cela, répondre aux avis négatifs vous donne également une chance de fidéliser les clients que vous avez peut-être perdus et de nouer des relations. Cela montre également aux autres consommateurs que vous vous engagez à rendre vos clients heureux.
Parallèlement à cela, vous pouvez également utiliser les avis négatifs à votre avantage en créant du contenu autour d’eux et en incorporant des mots-clés communs dans votre stratégie globale de référencement.
En conclusion, assurez-vous de prêter attention à toutes les critiques, qu’elles soient positives ou négatives.
Enfin, n’oubliez pas de gérer les avis sur toutes les plateformes et annonces. Bien que les avis Google puissent avoir le poids le plus élevé avec le moteur de recherche, il est très probable qu’il prenne également en compte les avis (et vos réponses) sur d’autres plateformes, telles que Yelp, Angieslist, etc.
12. Ne vous concentrez pas uniquement sur le référencement local
Notre dernier conseil dans ce guide SEO pour 2021 est de ne pas oublier le référencement traditionnel. Alors que le référencement local est vital pour la plupart des entreprises basées physiquement, le référencement traditionnel est toujours important.
D’une part, Google lui-même a confirmé que les classements dans les SERPS organiques sont un facteur de référencement local.
De plus, de nombreux composants du référencement traditionnel peuvent faire dérailler le référencement local s’ils ne sont pas mis en œuvre.
Par exemple, l’optimisation de la vitesse des pages est un acteur clé du référencement général. Si un consommateur atterrit sur votre site via une recherche locale, mais que la page ne se charge pas, devinez où il va se diriger ? Probablement hors de votre site et sur celui de votre concurrent.